Cité de la musique – Philharmonie de Paris

Musée de la musique
Du mardi au vendredi : 12h - 18h
Samedi et dimanche : 10h - 18h
Fermeture hebdomadaire : lundi
221 avenue Jean Jaurès
75019 Paris
Dédiée à la connaissance de la musique et de son patrimoine, la Cité de la musique – Philharmonie de Paris, dotée notamment de quatre salles de concerts et d'une collection muséale couvrant l’histoire de la musique occidentale du 16e siècle à nos jours, est une institution d'élection dans la Constellation du Centre Pompidou, pour y co-organiser des concerts de musique contemporaine et des expositions pluridisciplinaires qui confrontent musique et arts visuels.
La programmation
Dans le cadre de ManiFeste-2025
le festival annuel de l'Ircam
Exposition

Doamine public. Photo © Robert Bayer
Kandinsky
La musique des couleurs
15 octobre 2025 – 1er février 2026
Le Centre Pompidou et le Musée de la musique – Philharmonie de Paris s’associent pour concevoir et produire une grande exposition sur l’imaginaire de la musique dans l’œuvre de Vassily Kandinsky (1866-1944).
Elle rassemble près de 200 œuvres et objets de son atelier (partitions, disques, livres, outils…), qui tous expriment la place fondamentale de la musique dans son quotidien, dans sa vocation de peintre et dans l’évolution de sa pratique vers l’abstraction. Un parcours immersif au casque permet de saisir le subtil jeu de correspondances entre musique, formes et couleurs qui le mène à révinventer le langage de la peinture ; des installations audiovisuelles et interactives recréant plusieurs œuvres synesthétiques, son ambition d'opérer une synthèse des arts visuels, sonores et vivants.
Adhérent·es POP' Centre Pompidou
Avec votre carte, l'accès est gratuit et illimité à l'exposition « Kandinsky. La musique des couleurs » à la Philharmonie de Paris.
Le lieu

La Cité de la musique – Philharmonie de Paris est un complexe musical inédit combinant :
- une programmation de concerts exceptionnelle dans quatre salles ;
- une formation symphonique de renommée internationale, l’Orchestre de Paris, et un chœur ;
- un projet patrimonial alliant la collection permanente du Musée de la musique à des expositions temporaires ;
- une politique d’éducation et de transmission de la musique ouverte à toutes les esthétiques et à tous les publics, un projet d’orchestres de jeunes sur tout le territoire (Démos) et la Philharmonie des enfants, un espace dédié à l’éveil artistique des enfants de 4 à 10 ans.
La Cité de la musique – Philharmonie de Paris attire les formations symphoniques du monde entier ainsi que les grands noms de la musique classique, du jazz, des musiques du monde et des musiques actuelles. L’Orchestre de Paris et les formations résidentes – l’Ensemble intercontemporain, Les Arts Florissants, l’Orchestre de chambre de Paris et l’Orchestre national d’Île-de-France – constituent les forces vives sur lesquelles s’appuie son projet artistique.
Ses activités prennent place au sein d’un ensemble architectural remarquable construit par Christian de Portzamparc (Cité de la musique, 1995) et Jean Nouvel (Philharmonie, 2015).