Aller au contenu principal

Fonds de dotation

Le Fonds de dotation Centre Pompidou Accélérations est né d’une rencontre entre le Centre Pompidou et des entreprises qui ont décidé de s’engager dans un dialogue original avec le monde artistique, les équipes et les publics du Centre Pompidou.  

Présentation

Un dialogue innovant entre le monde de l'art moderne et le monde de l'entreprise

 

Elles partagent toutes la conviction que dialoguer avec la création artistique d’aujourd’hui permet de mieux imaginer le monde de demain et de s’y préparer. Cette nouvelle forme de dialogue se traduit par des temps forts qui rythment chaque saison d’une durée de 2 ans : 

  • Le choix d’un thème qui a pour but de développer une réflexion sur les grands enjeux de culture et de société et qui constituera le fil rouge de la saison. 
  • L’événement Accélérations, événement d’envergure internationale au format innovant. Ouvert à tous, il lance la saison et vise à faire dialoguer au plus haut niveau entreprises, artistes et scientifiques sur le thème de la saison. 
  • Une série de résidences d’artistes au sein des entreprises membres du Fonds de dotation au cours de laquelle chaque artiste devra créer une œuvre sur le thème retenu.  
  • Une exposition thématique au Centre Pompidou présentera les œuvres produites dans les entreprises au public et sera enrichie d’une publication faisant la synthèse de la saison. 
  • L’acquisition des œuvres produites lors des résidences par le Fonds de dotation. Proposées sous forme de don au Centre Pompidou, elles sont intégrées au sein des collections, sous réserve de l’avis favorable de la commission d’acquisition du Musée national d’art moderne. 

 

Le Centre Pompidou accompagne ainsi à travers l’art et la création ces acteurs économiques majeurs dans les transformations et les problématiques d’innovation auxquelles ils sont constamment confrontés, répondant à leur attente d’être au plus proche de la création. 

Le mot des Présidents

Un accélérateur de transformation et d’humanité

Initiative inédite entre l’art contemporain et le monde de l’entreprise, le Centre Pompidou Accélérations a été créé par sept entreprises qui, comme Georges Pompidou en son temps, sont convaincues que pour imaginer le monde de demain, il faut s’engager et dialoguer avec la création contemporaine… d’aujourd’hui ! 

Le Centre Pompidou Accélérations n’est pas une expérience classique de mécénat. Le dialogue permanent qu’il organise entre les entreprises et la création artistique ressemble plus à une démarche d’investissement dont le retour est à la fois très humain et très innovant. Le Centre Pompidou Accélérations est une fabrique de « capital émotionnel positif » au service des entreprises, de leurs collaborateurs et de leurs parties prenantes.

 

Fruit d’une rencontre entre le Centre Pompidou et des chefs d’entreprise, cette initiative a commencé avec une première saison d’échanges et de création consacrée aux « Pouvoirs de l’Émotion ». L’événement Accélérations en 2018 a d’abord réuni près d’une cinquantaine de leaders français et étrangers, dirigeants d’entreprises et d’associations, scientifiques, artistes et personnalités du monde de la création, pour dialoguer ensemble pendant deux journées sur ce thème. Puis dans chaque entreprise membre du fonds de dotation, des résidences d’artistes se déroulant sur 4 à 6 mois ont permis d’initier des rencontres très fortes, souvent inattendues mais toujours profondes entre des publics qui n’auraient probablement jamais dialogué ensemble, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives sur le monde du travail et sur le monde tout court ! Faire entrer dans l’entreprise le processus de création artistique bouscule les habitudes et les manières de penser de chacun : collaborateurs comme artistes. Et c’est cette disruption humaine qui est une formidable source d’humanité partagée. 

Les œuvres produites par les artistes durant leur période de résidence ont dialogué du 23 octobre 2019 au 27 janvier 2020 avec les chefs-d’œuvre du Centre Pompidou au sein de l’exposition « Points de rencontres ». Elles ont ensuite été proposées en dons par le Centre Pompidou Accélérations au Musée national d’art moderne. 

 

Le Centre Pompidou Accélérations est composé d’entreprises et de dirigeants qui croient en la puissance transformatrice de la culture et de la création contemporaine. En un mot, le Centre Pompidou Accélérations souhaite faire vivre l’esprit créatif et conquérant qui, il y a plus de 40 ans, a mené Georges Pompidou à décider la création d’un lieu de dialogues artistiques pluridisciplinaires en plein cœur historique de Paris ! 

En ce sens, le Centre Pompidou Accélérations est un accélérateur d’humanité. Nous sommes tous fiers de vivre avec le Centre Pompidou ce dialogue unique entre le monde de l’entreprise et celui de la création artistique contemporaine. 

 

Matthias Leridon, président de Tilder et président du Fonds de dotation Centre Pompidou Accélérations. 
 

L’utopie moderne de l’expérience totale de l’art !

Déjà 40 ans ! 40 ans que le Centre Pompidou est un bâtiment iconique, un lieu culturel d’avant-garde et de référence pour la création moderne et contemporaine sur la scène internationale. Au cœur de sa mission, le dialogue entre les arts, entre le public et les artistes, les penseurs, les auteurs, les créateurs. 

Depuis 40 ans, à travers les arts plastiques, la parole, le cinéma, la danse, la musique, le théâtre, la lecture, le Centre Pompidou contribue à la construction de la société de demain et à l’écriture d’une histoire de la modernité. 

 

Ville au cœur de la ville, son bâtiment emblématique de l’architecture a accueilli plus de 200 millions de visiteurs qui ont déjà emprunté les escalators de sa « chenille ». Cet escalier roulant monumental qui signe sa façade est plus qu’un symbole : il figure de façon spectaculaire l’esprit du Centre Pompidou, sa transversalité créative qui promet à chacun de faire une expérience inoubliable de l’art et de la création. 

Ainsi cohabitent dans un lieu unique au monde, des ensembles de rang mondial : le Musée national d’art moderne avec une collection de plus de 120 000 œuvres, la Bpi – la plus importante bibliothèque de lecture publique en accès libre de France, et l’Ircam à la pointe internationale de la recherche musicale et acoustique. 

Cet échange artistique au croisement des disciplines est en partie responsable de la magie qui règne sur cet endroit depuis 40 ans. La curiosité enthousiaste du public se traduit par les 3 millions de visites au sein du Centre Pompidou pour la huitième année consécutive. 

 

La mission fondatrice du Centre Pompidou est de donner à tous accès à l’art et à la création de notre temps avec la conviction qu’une société plus ouverte à la création est aussi plus apte à se questionner, à s’adapter et à se moderniser, à se réinventer. C’est donc aller à la rencontre de nouveaux publics, en exposant des pratiques inédites, en partageant les talents de la nouvelle génération, en participant au mouvement des idées en prise avec la société, avec l’actualité, en inventant des nouvelles formes (« Mutations/Créations », une nouvelle manifestation croisant art et innovation ; « Cosmopolis », une biennale consacrée aux scènes étrangères émergentes), en adaptant ses espaces (création de la « Galerie 0 » pour exposer au cœur du musée les artistes émergents). 

 

Être populaire et impertinent, se réinventer en permanence, c’est faire vivre cette utopie dédiée à l’art et à la création pour la curiosité et le plaisir de tous. Rassembler toutes les volontés et inviter tous les acteurs de la société à partager ce pouvoir transformateur de l’art pour nourrir nos réflexions, c’est l’ambition du nouveau Fonds de dotation « Centre Pompidou Accélérations ». 

C’est une nouvelle relation que nous vous invitons à construire : faire pénétrer l’art au cœur de l’entreprise en organisant des résidences d’artistes et des échanges croisés, et ainsi rapprocher les acteurs de l’entreprise d’autres façons de se saisir du réel, les inviter à faire l’expérience de la création et du sensible.  

L’esprit du Centre Pompidou, c’est une nouvelle approche du mécénat. 

 

Être engagé, faire partager la création et favoriser le vivre ensemble par l’émotion et la réflexion. 

 

Serge Lasvignes, président du Centre Pompidou. 

Des entreprises engagées

Le Fonds de dotation mobilise aux côtés du Centre Pompidou des entreprises engagées, représentées par leurs Présidents. Elles s’engagent notamment à développer et faire vivre cette expérience inédite en leur sein. 

 

Les membres fondateurs de la première saison du Fonds de dotation :  

Avec les membres du Fonds de dotation Centre Pompidou Accélérations, nous conduisons une aventure artistique et entrepreneuriale, qui reflète notre volonté de construire le monde de demain avec des talents de tous les horizons et de tous les continents.

Matthias Leridon, président de Tilder et président du Fonds de dotation Accélérations


Nous rejoindre

Pour recevoir la plaquette de présentation du Fonds

contactez-vous par mail

 

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter :  

Matthias Leridon 
Président  

Cybèle Panagiotou 
Déléguée générale  

Diane Gelberg 
Chargée de mission

 

LinkedIn Centre Pompidou

Suivez-nous sur notre réseau social 

 

 

logo


Les saisons


Nos membres