Aller au contenu principal

Festivals/Soirées

Le Centre Pompidou organise toute l'année des événements pour tous les âges et tous les publics.

Des rendez-vous festifs, le plus souvent gratuits, à ne manquer sous aucun prétexte !

 

Extra!

Le festival de la littérature vivante

5e édition

8 – 19 septembre 2021

 Lectures | Exposition | Performances | Rentrée littéraire 

 

5e édition du festival qui célèbre la littérature vivante, la création littéraire dans toutes ses formes, du livre à l’écran, de la scène aux espaces d’exposition, de l’atelier d’écriture à la poésie sonore. 

Autour du thème du salon littéraire : À quoi pourrait ressembler un salon littéraire contemporain, non plus aristocratique mais ouvert à la diversité ? Comment réinventer ce haut-lieu autrefois de la sociabilité culturelle et des conversations philosophiques ?


Dans le cadre du festival :

Baudelaire Poetry Day

Journée internationale de poésie en hommage à Charles Baudelaire

18 et 19 septembre 2021

 Lectures | Débats | Performances | Concert | Flânerie poétique… 
 

Hommage décalé et résolument contemporain au poète Charles Baudelaire (1821-1867), à l'occasion du bicentaire de sa naissance. 
Un événement à suivre au Centre Pompidou et dans une quinzaine d'établissements en France et à l'étranger. 


Prix littéraire Bernard Heidsieck–Centre Pompidou

Les 5 ans

9 – 19 septembre 2021

 Exposition | Prix 

 

En hommage à Bernard Heidsieck, pionnier de la performance poétique et chantre de la « poésie debout », l'exposition organisée pour les 5 ans du prix entend montrer le paysage à la fois expérimental et tellement actuel d’une littérature qui n’hésite pas à s’échapper du livre pour monter sur scène ou gagner l’espace, pour se faire voix, corps, ou image.


Nuit blanche

20e édition

2 octobre 2021

 Événement gratuit 


Move

5e édition

8 – 24 octobre 2021

 Danse | Performance | image en mouvement 

 

S’inscrivant à l’intersection de la danse, de la performance et de l’image en mouvement, le festival « Move » offre un espace, un temps de réflexion, articulant les corporéités contemporaines et les questions de société. Le médium de la performance est envisagé à travers ses modes d’exposition, de production et de présentation dans la perspective d’en révéler les enjeux et les effets. 

 

Cette 5e édition explore les intrications entre l’intime et son exposition, particulièrement l’intime comme résistance, comme ressource critique et provocatrice.

Temps fort de l’édition 2021, Pauline Boudry et Renate Lorenz proposent une nouvelle version, sous forme d’installation, de leur projet Moving Backwards, présenté au Pavillon suisse de la biennale de Venise en 2019. Ces questionnements se prolongent autour des œuvres de Marijke de Roover, Hannah Quinlan et Rosie Hastings ainsi que de la présentation de Vidéodanse. Des performances en salle viennent compléter cette programmation avec Rory Pilgrim, Ndayé Kouagou, Pauline L. Boulba, Christelle Oyiri et Ayaka Nakama. 


Nuit européenne des musées

Samedi 3 juillet 2021

de 19h30 à 1h

 Événement gratuit 

 

À l’occasion de la 17e édition de la « Nuit européenne des musées », le Centre Pompidou vous invite à une exploration nocturne, festive ou rêveuse de sa collection d'art moderne et contemporain. 

Au programme : DJ set, carte blanche et visites guidées dans le Musée, pour partager le plaisir de la nuit retrouvée !

 

Programme détaillé dans l'agenda


ManiFeste-2021

31 mai - 30 juin 2021

Scènes du miroir

 Le festival annuel de l'Ircam 

 

Le « monde d’après » s’écrit ici et maintenant. Il se vit et s’écoute en juin lors du festival et de l’académie de l’Ircam. 

Manifeste pour la jeune génération libérée de l’autorité des aînés ; manifeste pour l’électronique émancipée de sa tutelle instrumentale ; manifeste pour la musique orchestrale et d’ensemble, révélée, métamorphosée par la technologie. À l’affiche de l’édition 2021, la musique dans le miroir de l’image, dans le miroir de la fiction, la musique dans son propre miroir lorsqu’elle reflète une ascendance lointaine.

 

Au programme entre autres :

  • l'installation Infinite Screen de AROTIN & SERGHEI sur la place Stravinsky
  • les 30 ans du Cursus de composition et d'informatique musicale
  • 3 nouvelles fictions radiophoniques
  • de nombreux concerts, des nouvelles créations de Bernhard Lang ou Alexander Markeas à l'œuvre-somme de Pierre Boulez…

Programme détaillé et réservations


Effractions

Festival de littérature contemporaine

25 février - 1er mars 2021

 Festival en ligne 

 

2e édition du festival qui célèbre les liens entre la littérature contemporaine et le réel – et cette année plus que jamais, autour de la problèmatique de la non-fiction. 

5 jours pour rencontrer quelque trente-cinq auteurs, à travers des lectures, des débats, des tables-rondes, des performances, ainsi que des ateliers. 

 

En savoir plus


Hors Pistes 2021

1er - 14 février 2021

L'écologie des images

 Exposition, projections, rencontres-performances 

 

Du climat aux écrans, les désordres planétaires changent notre culture visuelle. 
Durant quinze jours, le festival Hors Pistes convie cinéastes, artistes et chercheurs pour alerter les regards et entrevoir d'autres avenirs. 

Kelly Reichardt au cinéma, Vinciane Despret en philosophie, Jérôme Bel dans le champ de la danse contemporaine, Nicolas Gourault dans celui des arts visuels, Philippe Descola en anthropologie des images, et bien d’autres encore…

 

En intégralité en ligne

Consultez le site du festival