Festivals / Soirées
Le Centre Pompidou organise toute l'année des événements pour tous les âges et tous les publics.
Des rendez-vous festifs, le plus souvent gratuits, à ne manquer sous aucun prétexte !
En cours et à venir

ManiFeste-2022
8 juin – 2 juillet 2022
Le festival annuel de l'Ircam
Concerts, spectacles, installations, science participative… le festival ManiFeste fait entendre les mutiples voix de la création musicale. L'édition 2022 est placée sous le signe de l'Espace Retrouvé. En tout premier lieu, celui de « l'Espro » (espace de projection) : la salle mythique de l'Ircam rouvre enfin ses portes, entièrement rénovée. Lieu d'expression autant que d'expériences pour les musiciens et les acteurs du spectacle vivant, les artistes du multimédia et les chercheurs, il s'ouvre symboliquement sur la reconstitution du Polytope de Cluny de Iannis Xenakis, cinquante ans après sa création, et la conception d’un Polytope contemporain.
Au programme, 24 rendez-vous et 36 créations pour fêter cette renaissance.
Programme détaillé et réservations dans l'agenda

© photo : Iryna Drahun, courtesy de l'artiste
Move
6e édition : Culture Club – Corps collectifs
6 – 23 octobre 2022
Danse I Performance I Film I Vidéo
À l’occasion de la Présidence française, puis tchèque, du Conseil de l’Union européenne, le Centre Pompidou et la Galerie nationale de Prague collaborent pour proposer une édition spéciale du festival Move :
- à Paris, place à la scène tchèque, autour de la question du corps collectif ;
- à Prague, à des artistes français, sur le thème de l'intime comme résistance.
Le corps collectif peut-être envisagé comme un spectacle fascinant à contempler, ou comme un espace communautaire où se mêler, rassemblant des personnes qui créent des liens entre elles. Move explore ces différentes approches à travers le travail d’une douzaine d’artistes.
Au cœur de leurs œuvres se dessine la tentative d'un dépassement de l'individualité – la complexité du monde actuel échappant totalement à la notion de liberté individuelle comme pouvoir d'agir et requérant une action collective. Comme cela a pu être observé pendant la pandémie, la division est encore plus forte entre ceux qui revendiquent la liberté comme un droit de simplement faire ce qu'ils veulent, et ceux prêts à mettre de côté certaines de leurs libertés à la recherche d'un corps collectif représentant plus que jamais un véritable espace sûr.
Événements passés

Les Traversées du Marais
7e édition : Renaissance
3 – 5 septembre 2021
Marais Culture +, le réseau des institutions culturelles du quartier du Marais à Paris, vous donne rendez-vous pour la 7e édition de son festival annuel voué à créer des ouvertures et des passerelles, mais aussi surprendre et faire vibrer l’un des quartiers historiques les plus prisés de la capitale française.
Au programme, quelque 47 propositions artistiques pluridisciplinaires et majoritairement gratuites autour du thème de la renaissance, à découvrir dans une trentaine d'institutions.
Le Centre Pompidou propose au jeune public et leur famille une série de visites et d'ateliers au long de ces trois journées.

Extra!
Le festival de la littérature vivante
5e édition
8 – 19 septembre 2021
Lectures | Exposition | Performances | Rentrée littéraire
5e édition du festival qui célèbre la littérature vivante, la création littéraire dans toutes ses formes, du livre à l’écran, de la scène aux espaces d’exposition, de l’atelier d’écriture à la poésie sonore.
Autour du thème du salon littéraire : À quoi pourrait ressembler un salon littéraire contemporain, non plus aristocratique mais ouvert à la diversité ? Comment réinventer ce haut-lieu autrefois de la sociabilité culturelle et des conversations philosophiques ?
Programme détaillé dans l'agenda
Dans le cadre du festival :
Baudelaire Poetry Day
Journée internationale de poésie en hommage à Charles Baudelaire
18 et 19 septembre 2021
Lectures | Débats | Performances | Concert | Flânerie poétique…
Hommage décalé et résolument contemporain au poète Charles Baudelaire (1821-1867), à l'occasion du bicentaire de sa naissance.
Un événement à suivre au Centre Pompidou et dans une quinzaine d'établissements en France et à l'étranger.

Prix littéraire Bernard Heidsieck–Centre Pompidou
Les 5 ans
9 – 19 septembre 2021
Exposition | Prix
En hommage à Bernard Heidsieck, pionnier de la performance poétique et chantre de la « poésie debout », l'exposition organisée pour les 5 ans du prix entend montrer le paysage à la fois expérimental et tellement actuel d’une littérature qui n’hésite pas à s’échapper du livre pour monter sur scène ou gagner l’espace, pour se faire voix, corps, ou image.

Journée mondiale des sourds
Soirée interprétée en langues des signes
21 septembre 2021, à partir de 19h
Littérature | théatre | projection
À l'occasion de la Journée mondiale des sourds, la Bpi vous propose une soirée autour des œuvres littéraire et cinématographique de Thomas Flahaut et d'Alexandra Masbou, en compagnie notamment de Emmanuelle Laborit et Fanny Maugard.

© Centre Pompidou, conception graphique : direction de la communication et du numérique
Week-end création en famille
25 – 26 septembre 2021
de 14h à 18h
Week-end gratuit
De la Piazza au Musée, en passant par l’Atelier des enfants et le Studio 13/16, découvrez les temps forts de la nouvelle saison que propose le Centre Pompidou pour les 0–16 ans, autour d’ateliers, parcours, visites, performances et dj set.
Cette nouvelle édition de La Création en famille inaugure l’installation poétique et colorée, au langage universel de Jean-Charles de Castelbajac dans la Galerie des enfants, « Le Peuple de demain ».
Deux journées d’activités festives et créatives, à partager en famille et entre amis.

Press Start
9e édition : Bestiaires
22 – 27 septembre 2021
Festival du jeu vidéo à la Bpi
Chiens, lions, lapins, chats, poissons, pandas… les animaux sont nombreux dans les jeux vidéo. Avec eux, c’est toute la nature qui est entraînée dans les mondes de pixels pour fournir des décors, décider des intrigues, déterminer les dangers ou les secours que le joueur peut espérer ou redouter… A fortiori à un moment où les questions environnementales se font toujours plus pressantes, les relations avec la nature plus centrales que jamais dans les jeux vidéos aussi.
Des jeux en libre accès, des rencontres et des ateliers avec des professionels et des médiateurs, des démonstrations et performances. Partez à la découverte de ce bestiaire moderne !
Nuit blanche
20e édition
2 octobre 2021
de 20h à 1h du matin
Événement gratuit
Pour la Nuit blanche 2021, le Centre Pompidou ouvre exceptionnellement ses portes jusqu’à 1h du matin !
Au programme:
- Inauguration de l'œuvre monumentale de Tim Etchells sur la façade du Centre Pompidou.
- L’exposition « Georgia O’Keeffe » et la collection permanente sont accessibles gratuitement à partir de 20h.
- L’ouverture de la Galerie des enfants est prolongée jusqu’à 21h.

© Courtesy Pauline Boudry / Renate Lorenz. Photo : Annik Wetter
Move
5e édition : La ressource de l’intime
8 – 24 octobre 2021
Danse | Performance | image en mouvement
S’inscrivant à l’intersection de la danse, de la performance et de l’image en mouvement, le festival « Move » offre un espace, un temps de réflexion, articulant les corporéités contemporaines et les questions de société. Le médium de la performance est envisagé à travers ses modes d’exposition, de production et de présentation dans la perspective d’en révéler les enjeux et les effets.
Cette 5e édition explore les intrications entre l’intime et son exposition, particulièrement l’intime comme résistance, comme ressource critique et provocatrice.
Temps fort de l’édition 2021, Pauline Boudry et Renate Lorenz proposent une nouvelle version, sous forme d’installation, de leur projet Moving Backwards, présenté au Pavillon suisse de la biennale de Venise en 2019. Ces questionnements se prolongent autour des œuvres de Marijke de Roover, Hannah Quinlan et Rosie Hastings ainsi que de la présentation de Vidéodanse. Des performances en salle viennent compléter cette programmation avec Rory Pilgrim, Ndayé Kouagou, Pauline L. Boulba, Christelle Oyiri et Ayaka Nakama.

Courtesy Christian Boltanski studio et Marian Goodman Gallery. Photo : © Kazuo Fukunaga
Fosse
Un opéra de Christian Boltanski, Jean Kalman et Franck Krawczyk
12 octobre 2021
de 18h à 23h
Représentation unique, gratuite, sur réservation
Le Centre Pompidou et l’Opéra Comique s’associent pour rendre hommage à l’un des principaux artistes de notre époque, Christian Boltanski, disparu cet été. Le parking du Centre Pompidou accueille à nouveau Fosse, cette création singulière présentée pour la première fois au public en janvier 2020.

Nuits de la lecture
6e édition
20 – 23 janvier 2022
Rencontres, ateliers d'écriture
Pour sa 6e édition, les Nuits de la lecture proposent des milliers d’événements dans toute la France, autour du thème de l’amour, et particulièrement l’injonction de Victor Hugo : « Aimons toujours ! Aimons encore ! »
Au programme, des ateliers d'écriture autour de la correspondance amoureuse, une rencontre avec Chloé Delaume, une sélection de meilleurs ouvrages de la rentrée littéraire de janvier par le critique Guénaël Boutouillet.

© Centre Pompidou/design graphique : Ch. Beneyton, 2022
Hors Pistes 2022
17e édition. Les âges de l'image
20 janvier – 6 février 2022
Exposition, projections, rencontres, performances
À travers un ensemble d’œuvres empruntant à tous les registres de l’image en mouvement, la 17e édition du festival Hors Pistes interroge l’âge de nos images. Documentaires, fictions, projections, installations… explorent les luttes bien réelles qui se déploient aujourd’hui contre les discriminations, les caricatures ou les silences imposés à raison de l’âge – que ce soit celui de la vieillesse, absente à l'image, ou celui de la jeunesse, surexposée et contrainte au silence. Quel destin pour les corps vieillissant à l’image ? L’image permet-elle une vie éternelle, les avatars une seconde vie, et les algorithmes une résurrection ?
Si on les dit parfois intemporelles, les images ont bel et bien un âge : elles naissent et vieillissent, se font support du temps qui passe, constituent des archives indispensables. Quel regard posent les artistes sur les enjeux d’obsolescence, d’archive, d’empreinte, de fantôme, de résurrection, du temps qui passe et des générations qui se multiplient ?
Retrouvez la précédente édition en ligne :

Effractions
Festival de littérature contemporaine
3e édition
24 février – 28 février 2022
Rencontres, lectures, ateliers, prix
Mettant en lumière une littérature hybride qui brouille les frontières entre les genres, notamment entre réel et fiction, le festival « Effractions » invite des auteurs et des autrices dont l’écriture est traversée par des questionnements contemporains, des plus intimes au plus politiques.
Au programme des rencontres :
- « Collusion » fait converser un écrivain ou une écrivaine avec un ou une spécialiste autour du sujet central de son œuvre ;
- « Regards Croisés » invite deux ou trois auteurs ou autrices à évoquer un thème d’actualité ayant nourri leur texte ;
- « La revue de presse de l’écrivain » questionne le rapport de l’auteur ou l'autrice à l’actualité et à la presse ;
- « À voix haute » donne corps aux textes ;
- « Chantier de fouille » examine la place du travail de documentation dans l’écriture.
Ainsi qu'un club de lecture, ouvert à tous et toutes.
Retrouvez la précédente édition en ligne :
Mutations / Créations
23 février – 25 avril 2022
Expositions, colloque
Avec « Mutations / Créations », le Centre Pompidou se transforme en laboratoire de la création et de l’innovation, à la frontière des arts, de la science, et de l’ingénierie. Le programme réunit des artistes, des ingénieurs, des scientifiques et des entrepreneurs.
Initié en 2017, ce cycle se poursuit en 2022 et clôt sa recherche prospective au travers de deux expositions :
- « Réseaux–mondes »
- « Hassan Khan »
- ainsi que du colloque annuel de l'Ircam, « Forum Vertigo » : « Connecter les mondes » (9 – 11 mars 2022).

Réseaux-Mondes
23 février – 25 avril 2022
Exposition temporaire
Galerie 4, niveau 1
Exposition collective, « Réseaux-mondes » réunit une soixantaine d’artistes, architectes et designeurs interrogeant la place du réseau dans nos sociétés innervées par les réseaux sociaux et la dématérialisation même du réseau. Plus que jamais, à l’ère d’Internet et de ce grand « réseau des réseaux », le réseau est au cœur des mutations technologiques et des enjeux sociétaux : surveillance, atomisation de l’individu, acteur-réseau… L’exposition aborde également le premier réseau, celui du vivant, qui relie les espèces entre elles.

© Hassan Khan
Hassan Khan
Blind Ambition
23 février – 25 avril 2022
Exposition temporaire
Galerie 3, niveau 1
L’artiste égyptien Hassan Khan (né en 1975 à Londres) est invité à investir la Galerie 3 avec un dispositif d’exposition inédit : une approche rétrospective qui donne lieu à une nouvelle organisation de tout son œuvre, profondément pluriel.
Pour observer les tensions, les énergies et les rapports de pouvoir qui définissent l’atmosphère de l’époque, Hassan Khan use en effet de tous les dispositifs : vidéo, sculpture, photographie, intervention in-situ, musique, littérature de fiction, graphisme… Cette variété produit des situations inattendues où l’incongruité et le travail du rêve portent une savoureuse charge critique.

Nuit européenne des musées
Samedi 14 mai 2022
de 20h à 1h
Événement gratuit
À l’occasion de la 18e édition de la « Nuit européenne des musées », le Centre Pompidou vous invite à une exploration nocturne, festive ou rêveuse de sa collection d'art moderne et contemporain.
Au programme : DJ set, carte blanche et visites guidées dans le Musée, pour partager le plaisir de la nuit retrouvée !