Aller au contenu principal

Festivals / Soirées

Le Centre Pompidou organise toute l'année des événements pour tous les âges et tous les publics.

Des rendez-vous festifs, le plus souvent gratuits, à ne manquer sous aucun prétexte !

 

À venir

Moviment

 1 lieu 10 chapitres 100 propositions 

3 mai – 14 juillet 2023

 Expositions I Performances I Ateliers I Rencontres I Projections 

 Galerie 3

 Accès libre et gratuit - hors spectacles sur réservation

 

Au rythme de 10 semaines conçues comme autant de chapitres, Moviment bouscule les représentations traditionnelles de l’art. Dans un même espace en constante métamorphose, voisinent et se succèdent œuvres de la collection, rencontres, projections, ateliers, spectacles et performances. 

Un concentré de l’utopie du Centre Pompidou depuis son ouverture en 1977 : rassembler toutes les manières de rencontrer la création, de la comprendre, d’y prendre part ; être un monument en mouvement, un « moviment ».

Entrez dans le mouvement de l'art !

 

Programmation détaillée


Nuit blanche

Samedi 3 juin 2023, jusqu'à 1h du matin

Gratuit

 

  • À partir de 18h, sur la Piazza du Centre Pompidou :
    Telle une fulgurance socio-poétique, l’artiste et écrivain Aristide Barraud partage une pensée intime, écrite à même le pavé et en grandes lettres : « Mais je serais qui si j’avais grandi ailleurs ? ». L’œuvre s’ouvre ensuite à participation pour laisser chacun, chacune investir le « grand collage » de ses propres mots.
  • À partir de 20h, dans la Galerie 3 (niveau 1) :
    Défilés de mode avec des créations originales de Article 15k, Smaïl Kanouté et XULY.Bët.
    Installation immersive imaginée par Camille Juthier, accompagnée par une performance sonore de Mélodie Blaison et Low Lov.
  • À partir de 20h, dans le Musée (nivaux 4 et 5) :
    Visite libre de la collection d'art moderne et contemporain

Une programmation conçue en collaboration avec les Ateliers Médicis, dans le cadre de l'exposition « Ce qui est déjà là », chapitre 5 de Moviment, du 31 mai au 4 juin 2023.


ManiFeste-2023

7 juin – 1er juillet 2023

 Le festival annuel de l'Ircam 

 

Concerts, spectacles, installations, science participative… le festival ManiFeste fait entendre les mutiples voix de la création musicale. L'édition 2023 est placée sous le signe de la danse, ainsi que de la musique baroque et de l’art vocal d’aujourd’hui. 

 

Programme détaillé et réservations

 

Accéder au site du festival


Move
7e édition : Corps indisciplinés / Merveilleux démons

15 juin – 2 juillet 2023

 Danse I Performance I Film I Vidéo 
 Entrée libre et gratuite

 

Depuis 2017, le festival Move, aux croisements de la danse, de la performance et de l’image en mouvement, pense le corps contemporain et les questionnements qui le traversent. Cette 7e édition prend pour thème le corps indiscipliné et explore la manière dont la mise en scène d’un corps sexuel ou sensuel, provoquant le désir ou jouant d’ambiguïtés, questionne le rapport policé aux institutions, aux règles établies ou aux normes culturelles. Elle est consacrée en majorité à la création féminine, vue par le prisme de quatre installations et cinq performances notamment. 

 

Programme détaillé dans l'agenda


Événements passés

Extra!

Le festival de la littérature vivante
6e édition

8 – 18 septembre 2022

 Lectures I Expositions I Performances I Rentrée littéraire 

 Entrée libre

 

Mobilité/stabilité, la 6e édition du festival Extra! interroge cette année le double statut paradoxal de la littérature vivante :

  • en proie à de multiples changements de paradigme, au contact des écrans qui déplacent voire réduisent les manières de lire, ou en s’ouvrant à d’autres cultures du texte et à d’autres formes de création littéraire que le seul livre ;
  • valeur refuge des industries culturelles, lieu d’une possible « réparation » des vivants, des crises et des douleurs – comme le montrent les récentes crises sanitaire, géopolitique, environnementale, etc. –, retour de la poésie.

Au programme : conversations et performances, rentrées et sorties littéraires, émissions de radio, livres vivants et lectures en visio, formes musicales et textuelles. Ainsi que de multiples invités à rencontrer dans le Forum –1 du Centre Pompidou transformé en « salon littéraire ». 

 

Programme détaillé dans l'agenda


Dans le cadre du festival Extra! :

Prix international de littérature Bernard Heidsieck–Centre Pompidou

8 septembre 2022

 Remise de prix 

 

Soirée de remise du prix d’honneur et du prix de l’année 2022, en présence du jury présidé cette année par Joël Hubaut, artiste, performeur et poète.
Les quatre nommés sont Nicole Bachmann, Anne-James Chaton, Anne Le Troter et Jean-Charles Massera. 

 

En savoir plus sur l'histoire du prix et ses lauréats

 

Programme détaillé de la soirée


Press Start

10e édition : Musique et jeux vidéos

28 septembre – 10 octobre 2022

 Festival du jeu vidéo à la Bpi 

 

Quel gameur n’a jamais fredonné la bande originale de son jeu préféré ? Qui peut dire que l’expérience de jeu est la même avec et sans le son, sans compter la multitude de jeux qui fondent leur gameplay sur le rythme ou la musique ? Et qui soupçonne la multitude de métiers et de technologies du son qui se cachent derrière un jeu ? La musique, et plus largement plus largement le son, le bruitage, la voix font partie intégrante de l’expérience de jeu. 

Toute une semaine consacrée aux rapports entre musique et jeu vidéo, à travers rencontres, performances, ateliers et démonstrations. 

 

Programme détaillé


Move

6e édition : Culture Club – Corps collectifs

6 – 23 octobre 2022

 Danse I Performance I Film I Vidéo 

 

À l’occasion de la Présidence française, puis tchèque, du Conseil de l’Union européenne, le Centre Pompidou et la Galerie nationale de Prague collaborent pour proposer une édition spéciale du festival Move :

  • à Paris, place à la scène tchèque, autour de la question du corps collectif ;
  • à Prague, à des artistes français, sur le thème de l'intime comme résistance. 

Le corps collectif peut-être envisagé comme un spectacle fascinant à contempler, ou comme un espace communautaire où se mêler, rassemblant des personnes qui créent des liens entre elles. Move explore ces différentes approches à travers le travail d’une douzaine d’artistes.

Au cœur de leurs œuvres se dessine la tentative d'un dépassement de l'individualité – la complexité du monde actuel échappant totalement à la notion de liberté individuelle comme pouvoir d'agir et requérant une action collective. Comme cela a pu être observé pendant la pandémie, la division est encore plus forte entre ceux qui revendiquent la liberté comme un droit de simplement faire ce qu'ils veulent, et ceux prêts à mettre de côté certaines de leurs libertés à la recherche d'un corps collectif représentant plus que jamais un véritable espace sûr

 

Programme détaillé dans l'agenda


Hors Pistes

18e édition : Voir la guerre et faire la paix

20 janvier – 26 février 2023

 Exposition | Cinéma | Parole | Spectacles vivants 

 

Si la guerre a toujours été représentée, c’est un autre type de combat qui se profile aujourd’hui, celui du rapport au réel. 
Les guerres comptent aujourd'hui des observateurs par milliers, qui partagent leur regard librement sur les plateformes mises à leur disposition et construisent leur propre film d’une guerre en direct. Les virus, attentats biologiques, guerres climatiques, spatiales… sont brandis comme autant de menaces qui peuvent être envisagées comme des guerres à venir. 

Dans un monde peuplé d’images, est-ce justement parce que la paix n’est pas représentée à travers elles qu’elle ne peut être envisagée ? Et si les mêmes forces étaient mises en place pour anticiper les paix à venir ? 

La 18e édition du festival Hors Pistes questionne la représentation de la guerre et de la paix à travers une exposition immersive, des rencontres, des performances et des projections. 

 

Programme détaillé dans l'agenda


Effractions

Festival de littérature contemporaine
4e édition

8 – 12 mars 2023

 Rencontres I lectures I ateliers I prix 

 

Le festival Effractions invite des auteurs et autrices dont l’écriture est traversée par des questionnements contemporains, des plus intimes au plus politiques, mettant ainsi en lumière une littérature hybride qui brouille les frontières entre les genres. Textes de fiction, non narrative fiction, journalisme littéraire mais aussi poésie ou slam… toutes formes qui ont en commun de prendre à bras le corps cette matière bouillonnante du réel.

 

À revoir ou réécouter sur le site du festival