Aller au contenu principal

Apprendre et se former autrement

Partager l’expérience de l’art avec tous les publics, apprendre la curiosité, transmettre le goût de la création vivante et pluridisciplinaire à une grande diversité de visiteurs, et selon des formes diverses et sans cesse renouvelées est une des premières missions du Centre Pompidou depuis son ouverture. 

 

Portée par la conviction que cet accès aide à mieux comprendre et à accompagner les transformations du monde présent, cette mission a franchi une nouvelle étape en 2017 avec la création de l’École du Centre Pompidou, composée d’un volet « grand public » et d’un volet « pro ». Avec cette école, le Centre Pompidou développe de nouvelles formes de pédagogie, d’autres manières de transmettre et de partager la connaissance et la pratique de l’art.

MOOC et Masterclasses

Apprendre autrement

Au grand public, le Centre Pompidou propose un programme ouvert et gratuit pour s’initier à l’art des 20e et 21e siècles. Il se déploie chaque année scolaire, et se compose d’apprentissages numériques et de moments présentiels.

 

Nos MOOC (cours en ligne, ouverts à tous et gratuits) vous invitent à entrer dans l’univers de l’art et de la création. Ils proposent une approche vivante, par le biais de vidéos, de ressources documentaires, de quizz et d’activités pédagogiques variées. Les publics sont invités à participer et à échanger entre eux pour mieux s’approprier l’art de notre temps et se familiariser avec lui.

 

Pour vous accompagner dans cette découverte, sont également organisés des événements gratuits dans les espaces du Centre Pompidou, comme des masterclasses avec des artistes et des visites guidées dans les collections du Musée national d’art moderne, en lien avec le thème du MOOC.

 

Découvrez les cours 

 


L'école Pro

L'art d'inventer l'avenir

À destination des entreprises et reposant sur un concept global mêlant contenus experts, pratique concrète et originalité d’un lieu, l’école pro du Centre Pompidou est une offre de formation continue au cœur des collections du Musée national d’art moderne.

 

À travers une expérience apprenante originale, la rencontre directe avec les œuvres et les artistes permet de s’inspirer pour enrichir ses pratiques professionnelles et ses compétences en faisant un « pas de côté ».

 

Il s'agit d'éclairer, sous un angle inédit, les problématiques clés des entreprises et des organisations, tout en développant la curiosité, l'agilité et la créativité, tant individuelles que collectives.

 

Découvrez l'offre et le programme des formations