Musée
Toujours en mouvement comme le Centre Pompidou lui-même, le Musée renouvelle régulièrement l'accrochage de ses salles et cimaises pour exposer, en marge du parcours permanent de sa collection d'art moderne et contemporain, ses nouvelles acquisitions, des artistes ou œuvres restés en marge de l'histoire de l'art, partager de nouvelles lectures critiques… susciter et éveiller de nouveaux regards.
Découvrez ici l'actualité des salles du Musée.
Parcours permanent
La collection
Collection moderne : Niveau 5
Collection contemporaine : Niveau 4
Le Musée national d'art moderne–Centre de création industrielle offre un des panoramas les plus complets de l'histoire de l'art du 20e et du 21e siècle :
- au niveau 5, les épisodes fondateurs de l'art moderne, de 1905 à 1965, notamment les mouvements d'avant-garde.
- au niveau 4, des œuvres contemporaines réalisées à partir des années 1960 jusqu'aux pièces les plus prospectives, en passant par les installations monumentales et immersives.
L'Atelier Brancusi

Figure emblématique de la sculpture au 20e siècle et de l’histoire de la modernité, Constantin Brancusi, né en 1876 en Roumanie, a vécu et travaillé à Paris de 1904 à sa mort, en 1957. Par testament, il lègue à l'État français l’ensemble de son atelier. Reconstruit à l’identique en 1997 sur la Piazza, l’Atelier Brancusi est riche de 137 sculptures et 87 socles originaux, 41 dessins, 2 peintures.
Entrée libre
de 14h à 18h
Fermeture exceptionnelle :
- du mercredi 8 février au vendredi 10 février 2023
- du mercredi 8 mars au vendredi 10 mars 2023
- du mercredi 12 avril au vendredi 14 avril 2023
Nous vous présentons nos excuses pour la gêne occasionnée.
Présentations temporaires
Les présentations temporaires dans le Musée sont toutes accessibles
avec un billet « Collection » ou un billet « Exposition + Collection ».
en cours

© François Ristori. Photo : Centre Pompidou, Mnam-Cci, Hélène Mauri
François Ristori
À partir du 8 mars 2023
Aux côtés de Niele Toroni et Claude Rutault, François Ristori (1936-2015) est l’une des figures majeures de la radicalité picturale telle qu'elle s'affirme sur la scène artistique française à la fin des années 1960 et durant la décennie suivante.
L'ensemble des œuvres présentées ici – en grande partie fruits d'une donation au Musée en 2020 – permet de montrer comment Ristori est passé d’une peinture gestuelle à une peinture modulaire, à la définition d'un protocole qui, à partir de 1968, régit la totalité de sa production.

© Centre Pompidou, Mnam-Cci, Hélène Mauri
D’Alchimia à Memphis
À partir du 8 mars 2023
Focus sur une mutation radicale dans l'histoire du design italien au tournant des années 1970-1980.
Tous deux implantés à Milan, le studio Alchimia – co-fondé par Alessandro Guerriero et Alessandro Mendini en 1976 –, puis le groupe Memphis – qui se forme autour de l’architecte et designer Ettore Sottsass en 1981 – partagent une même aspiration : une « transformation culturelle de l’environnement » à travers le design.
À retrouver dans Le Magazine :

Collection Beth B & Scott B / Kino Lorber
Who You Staring At?
Culture visuelle de la scène no wave des années 1970 et 1980
1er février – 1er mai 2023
Niveau 4, Espace des Collections film, vidéo, son et œuvres numériques
Focus sur l’esprit de confrontation et la volonté de déconstruire le regard de la scène artistique no wave, née dans le Lower Manhattan à New York en 1978.
Ferment d'une « compulsion » aussi bien visuelle que sonore, elle touche diverses disciplines : danse, opéra, musique, arts visuels, et rompt avec les circuits traditionnels de l'art et de l'industrie musicale.

© Adagp, Paris. Photo : Centre Pompidou, Mnam-Cci/Bertrand Prévost
Geneviève Asse
À partir du 25 janvier 2023
Hommage à l'artiste française Geneviève Asse (1923–2021) à l'occasion du centenaire de sa naissance.

© droits réservés. Photo : Centre Pompidou, Mnam-Cci/Hélène Mauri/Dist. Rmn-Gp
Ukraine
Une donation contemporaine
À partir du 21 novembre 2022
Grâce à la générosité conjointe de plusieurs artistes et collectionneurs, le Centre Pompidou a réuni un ensemble d’œuvres témoignant de la richesse et de la singularité de l’histoire de l’art en Ukraine depuis le début des années 1960. Au terme d’un travail collectif au long cours, cet ensemble donne à voir l’œuvre d’artistes de Kyiv, Kharkiv et Odessa.

© droits réservés. Photo : Centre Pompidou, Mnam-Cci/Georges Meguerditchian/Dist. Rmn-Gp
Une leçon italienne : architecture, 1950-1980
Jusqu’en juin 2023
Dans les années 1950, les architectes italiens sont confrontés à un contexte de crise sociale et au développement accéléré des villes. À Venise, Milan, Rome ou Naples, certains, Aldo Rossi en tête, s’engagent dans la recherche d’un nouveau langage, la « typo-morphologie », et proposent une architecture politique et critique, d’influence marxiste, en prise avec le réel.

© Photo : Centre Pompidou, Mnam/Cci/Audrey Laurans
Le Groupe art et informatique de Vincennes (GAIV)
Jusqu’en juin 2023
Le Groupe art et informatique de Vincennes (GAIV) se crée à la faculté de Vincennes (aujourd’hui l’université Paris 8) dans la lignée de Mai 68. Remettant en question les hiérarchies entre les arts, ces œuvres apportent un éclairage inédit sur la relation entre art et technologie, et permettent de revenir sur l’archéologie du numérique à l'heure des NFT.
à venir

NFT (image sur la blockchain) © Larva Labs
NFT
Poétiques de l'immatériel du certificat à la blockchain
6 avril 2023 – 22 janvier 2024
Niveau 4, salles 32 et 33
Dix-huit œuvres relatives à la blockchain, dont seize NFT, ont été récemment acquises par le Musée national d’art moderne. Un ensemble qui croise les champs de l’art numérique, du crypto art et d’un art contemporain qui aborde les particularités de l’économie décentralisée.
Dans le cadre de cette présentation au musée, elles seront mises en écho avec un choix d’œuvres et de documents du siècle passé – certificats, protocoles et leurs détournements – qui témoignent d’une riche lignée de réflexions conceptuelles sur le cadre juridique et économique des œuvres immatérielles. Depuis le Chéquier d'Yves Klein (1959) jusqu’aux Bulles de Kanazawa conçues par Fabrice Hyber (1998), autant de gestes qui anticipent les avancées technologiques du Web3.
En parallèle une table-ronde entièrement consacrée aux NFT est organisée le 8 avril 2023, de 15h à 18h, en présence de plusieurs artistes.
À retrouver dans Le Magazine :

© Claude Rutault. Photo : Centre Pompidou, Mnma-Cci/Philippe Migeat/Dist. Rmn-Gp
Claude Rutault
Ready to be made
À partir du 18 avril 2023
Triple hommage rendu à l'artiste français Claude Rutault disparu au printemps 2022 : Le Louvre, le Musée d'Orsay et le Centre Pompidou exposent conjointement une œuvre de Rutault en dialogue avec une pièce de leur collection. Ici, ready to be made (1994) avec Porte-bouteilles de Marcel Duchamp (1914/1964).
À réécouter :
entretien avec Claude Rutault (vidéo, 18 min, 2015)