Museo
Siempre en movimiento, como el propio Centro Pompidou, el Museo renueva periódicamente las colgaduras de sus salas y muros para exponer, junto a la colección permanente de arte moderno y contemporáneo, sus nuevas adquisiciones, artistas u obras que han permanecido al margen de la historia del arte, para compartir nuevas lecturas críticas... para suscitar y despertar nuevas miradas.
Descubra aquí las novedades de las salas del Museo.
La colección
Colección moderna: Nivel 5
Colección contemporanea: Nivel 4
El Musée national d'art moderne-Centre de création industrielle ofrece una de las panorámicas más completas de la historia del arte de los siglos XX y XXI:
- en el nivel 5, los episodios fundacionales del arte moderno de 1905 a 1965, incluidos los movimientos de vanguardia
- en el nivel 4, obras contemporáneas realizadas a partir de los años sesenta, incluidas las piezas más vanguardistas, así como instalaciones monumentales e inmersivas.
Fred Forest et les technologies de l’information
Archives de projets vidéos et numériques
24 janvier – 22 juillet 2024
Niveau 4, Espace des collections film, vidéo, son et œuvres numériques
Pionnier de la vidéo, dont il est l’un des tout premiers artistes à se saisir en France, Fred Forest a consacré sa carrière à l’exploration des technologies des médias de masse. Docteur d’État à la Sorbonne et professeur en sciences de l’information et de la communication, il est l’un des fondateurs du Collectif d’Art Sociologique, ainsi que de l’esthétique de la communication. S’il développe sa première connaissance des réseaux en tant que contrôleur des postes et télécommunications, et utilise la vidéo dès 1967, sa pratique touchera également la presse, la radio, les réseaux télématiques, le net art, la réalité virtuelle ou encore les NFT.
Par des actions volontiers provocatrices menées auprès d’un large public, son travail interroge la manière dont ces technologies transforment notre environnement social et médiatique. Ses expériences participatives, comme celle présentée au sein de cet accrochage La Banque du pied (2023), renversent le rapport entre média et spectateur, en incitant ce dernier à se voir non plus comme récepteur passif de l’information, mais comme acteur de sa propre conception. Fred Forest explore ainsi le potentiel artistique et émancipateur des technologies de la communication et les limites du rapport de pouvoir qu’elles instaurent sur l’individu.
À partir de nombreuses actions en France et à l’international, cet accrochage présente un ensemble d’archives de cet œuvre qui, depuis les années 1960, a accompagné de manière systématique l’évolution des nouveaux médias.
- Asseyez-vous et retirez votre chaussure du pied droit.
- Posez votre pied sur une feuille de papier et dessinez le contour de son empreinte.
- Ajoutez votre prénom ou votre pseudo, ainsi que votre pays et ville d’origine en lettres capitales. Si vous le souhaitez, inscrivez également le nom de la femme ou de l’homme le plus important selon vous dans l’histoire de l’Humanité (que ce soit un écrivain, un chanteur ou un footballeur) à l’intérieur du pied, sans aucun dépassement à l’extérieur de la trace du pied.
Vous pouvez également réaliser cette même opération depuis chez vous, et décorer votre pied selon votre technique préférée. Plume, aquarelle, lavis, peinture, photographie, pratiques numériques, etc. Toutes les techniques sont acceptées. - Une fois votre création achevée, vous pouvez envoyer votre photo :
- en remplissant le formulaire disponible en ligne ;
- ou par email à l'adresse labanquedupied@centrepompidou.fr. À la suite de votre envoi, il vous sera demandé d'accepter en retour une clause de consentement.
- Votre photo sera visible dès le 24 janvier 2024 dans l’exposition et sur le web à cette adresse : https://flockler.embed.codes/j59zej
La traversée des apparences
Quand la mode s’invite au Musée
24 janvier – 22 avril 2024
Après « Yves Saint Laurent aux Musées » en 2022, le Centre Pompidou invite Laurence Benaïm à poursuivre le dialogue entre art et mode en imaginant une conversation chromatique et conceptuelle entre des silhouettes de créateurs et des œuvres de la collection du Musée national d’art moderne.
Sur tout le niveau 5 du Musée, le parcours propose 17 jeux de correspondances entre une pièce d'un créateur ou d'une créatrice et une œuvre ou un courant de l'art moderne et contemporain. De Christian Dior à Iris van Herpen, d'Azzedine Alaïa à Thebe Magugu, de Jean Paul Gaultier à Issey Miyake, en passant par Chanel ou Charles de Vilmorin, cette présentation vient célébrer les liens puissants qui unissent mode et création artistique, couturiers et artistes depuis le début du 20e siècle.
À lire dans Le Magazine :
La mode au fil de l'art. Visite commentée par Laurence Benaïm, commissaire de l'exposition
Les Halles–Plateau Beaubourg, ¿la fábrica de un barrio? 1973/2023
20 de septiembre de 2023 – 18 de marzo de 2024
El 50.º aniversario de la demolición de los Pavillons Baltard brinda la oportunidad de echar la vista atrás a un episodio breve pero significativo de la historia urbana de París: la aparición de un centro de arte y cultura de formas futuristas –el actual Centre Pompidou– en el lugar de un aparcamiento; la destrucción de un mercado cubierto para dar paso a un «milhojas» de infraestructuras, equipamientos y comercios: Les Halles. Dos centralidades cuyos destinos fueron de la mano y que incluso hoy en día cabe preguntarse si conforman un barrio.
Una maqueta interactiva zambulle al visitante en esta historia, recreando el recorrido fotográfico del arquitecto Jean Zetlaoui, secundado por una colección de fotografías, dibujos, planos arquitectónicos y documentos, realizados por una serie de artistas que fueron testigos y/o participaron en este proyecto.
Arte bruto. Donación de Bruno Decharme
Presentación permanente
30 de enero – 17 de septiembre de 2024
Lenguaje / obra
En 2021, el Centre Pompidou recibió una donación excepcional de arte bruto de casi un millar de obras procedentes de la colección de Bruno Decharme. Las exposiciones temáticas de los niveles 4 y 5 del museo, que se renuevan periódicamente, permiten revelarle progresivamente al público este fondo de obras destacadas.
El nuevo ciclo de encuentros mensuales «AB/CP - Art Brut au Centre Pompidou» ofrece al mismo tiempo la oportunidad de explorar la riqueza de este fondo, con la intervención de especialistas y la presentación de películas, lecturas y creaciones.
Donación de Florence y Daniel Guerlain
21 de junio de 2023 – 22 de enero de 2024
Los coleccionistas, Florence y Daniel Guerlain, donaron en 2012 alrededor de 1200 dibujos al Museo Nacional de Arte Moderno. Se trató de un gesto de gran generosidad que desde entonces se fue ampliando con la donación de varias obras de los ganadores del Premio de Dibujo que ellos mismos iniciaron. El Centre Pompidou expone alrededor de treinta de estas obras, que han enriquecido su colección de arte gráfico hasta el punto de transformar su fisionomía.
Amadeo de Souza-Cardoso, Sonia et Robert Delaunay. Correspondances
3 avril – 9 septembre 2024
Niveau 4, salle 34
Conçue en partenariat avec la Fondation Calouste-Gulbenkian de Lisbonne, cette exposition explore les liens, tant amicaux qu’artistiques, que Robert et Sonia Delaunay ont entretenus avec le peintre portugais Amadeo de Souza-Cardoso (1887-1918). Après leur rencontre en 1911, les trois artistes se fréquentent régulièrement, d’abord à Paris puis au Portugal à partir de 1915. Articulé en deux volets se répondant symétriquement, le parcours présente les œuvres des trois artistes, de leurs débuts jusqu’à la fin de la Première guerre mondiale, en faisant apparaître à la fois leurs préoccupations communes et leurs disparités.
Avec le soutien de