Skip to main content

Debate/Encuentro

Voz artística y científica, debatida y representada, la voz de los diseñadores, escritores, cineastas, pensadores, come la voz del público: cada año, el Centro Pompidou propone casi ochenta encuentros, debates, conversaciones y conferencias.

Invitado(da) del año

Vinciane Despret

Avec qui venez-vous ?

 Rencontres, ateliers, spectacles... 

 

Chaque année depuis 2017, le Centre Pompidou invite un ou une intellectuel(le) à accompagner sa programmation à partir de son projet de recherche. 

Cette année, c'est la philosophe Vinciane Despret qui répond à l'invitation et propose une enquête de terrain entre culture et nature, intitulée « Avec qui venez-vous ? », soit une réflexion sur les espèces vivantes qui nous entourent, qui vivent avec nous, et même en nous qui prend la forme d'un dialogue positif et renoué entre les espèces
Placée sous le sceau du dialoque, l'enquête se déroulera tout au long de l’année sous des formes très diverses : conférences, dialogues, ateliers, spectacles, exposition, etc. 
Elle fera intervenir d'autres philosophes, scientifiques et artistes, eux-mêmes accompagnés de leurs entités vivantes : l’écrivain Pierre Vinclair et les espèces disparues, le compositeur Bernard Fort et l'artiste Robin Meier pour une séance d’écoute des chants du vivant, l’artiste et essayiste Gérard Hauray avec les cyanobactéries ou encore la scientifique Charlotte Brives avec les virus. 

 

Retrouvez en ligne la conférence inaugurale du cycle, organisée dans le cadre du festival « Hors Pistes 2021 » : 

En dialogue avec l'artiste Tomás Saraceno sur le monde des araignées


Vinciane Despret, née à Anderlecht en 1959, est philosophe, chercheuse au Département de Philosophie de l'Université de Liège.

Elle est l’auteure de plusieurs livres sur la question animale qui font référence, et a fait de l'éthologie son domaine de recherche. 


Lo más destacado

Le Mensuel

 La revue parlée du Centre Pompidou 

 1 rendez-vous par mois

 

Un rendez-vous de parole qui permet, chaque mois, de mettre en relief l’actualité du Musée et la programmation culturelle, tout autant que d'interroger les liens entre champs artistiques et grandes questions de société. 

 

Toutes les dates dans l'agenda

 

Retrouvez les précédents numéros en vidéos


Planétarium

Cartographies contemporaines

 Cycle de rencontres 

 1 rendez-vous par mois

 

Urgence climatique, nouveaux équilibres internationaux, hausse des migrations, transition numérique : les quatre transformations majeures qui caractérisent notre temps ont en commun de bouleverser l’espace dans lequel se déploient l’action et la vie humaines. 
Dans un monde où l’ensemble des repères dont nous disposions se trouve ébranlé, l’art et la pensée contemporaine peuvent-ils aider de s’orienter ?


Chaque séance de « Planétarium » s'articule autour de :

  • un panorama des instruments, qu'ils soient techniques ou conceptuels ;
  • un inventaire des attachements, espace réel ou fictionnel où paraissent se concentrer certains enjeux de notre temps pour les intervenants invités.

Le cycle entier entend dresser un atlas de ces lieux de pensée, esquissé de séance en séance, en direct, par le dessinateur Éric Valette. 

 

Toutes les dates dans l'agenda

 

Retrouvez ici les captations vidéos des précédentes séances


Qu’y a-t-il entre nous ?

6 octobre 2021 - 9 février 2022

 Nouveau cycle de rencontres 

 Les mercredis à 19h dans le Forum

 

En écho à l'installation de l'œuvre monumentale du metteur en scène Tim Etchells sur la façade du Centre Pompidou, inaugurée lors de la Nuit blanche le 2 octobre 2021, un nouveau rendez-vous pour interroger ce qui « nous » relie, mais aussi ce qui nous sépare, au sein de nos sociétés, à travers le témoignage de celles et ceux qui marquent la programmation du Centre Pompidou cet automne (Kelly Reichardt, Jean-Charles de Castelbajac, Vinciane Despret, Alice Diop…)

 

Toutes les dates dans l'agenda


Le féminisme n'a jamais tué personne

À partir de janvier 2021

 

Le scandale de l’affaire Weinstein fin 2017 a libéré la parole des femmes sur les affaires de harcèlement et de violence. Cet événement a fait prendre conscience plus globalement que la société était en partie organisée selon un principe de domination masculine. Mais, depuis cette libération de la parole des femmes, tout est-il résolu ? Des combats restent à mener, mais comment porter la parole féministe ?

 

Toutes les dates dans l'agenda

Quelle diplomatie chinoise au 21e siècle ?

27 septembre – 13 décembre 2021

 Géopolitique 

 

Si la Chine fait actuellement face à de nombreuses critiques (sur la gestion de la crise pandémique, la situation au Xinjiang ou encore à Hong Kong), elle n’abandonne pas pour autant son ambition de consolider de statut de puissance politique, économique, technologique, culturel ou encore sanitaire. Trois rencontres autour de la diplomtie chinoise, sous la direction scientifique d'Alice Ekman. 

 

Toutes les dates dans l'agenda


Las citas regulares

Debates en el Centre

Debates reactivos sobre la actualidad social, política o cultural, para cuestionarse los aspectos que atraviesan nuestras sociedades actuales.

 

In vivo

Un ciclo dedicado a la performance a través de la intervención de un artista presente en las colecciones contemporáneas del Centre Pompidou, al que se invita a expresarse sobre su trabajo y/o a exhibir una performance.

 

Jean-Yves Jouannais: L'Encyclopédie des guerres

«L’Encyclopédie des guerres es un proyecto literario que nunca adoptará la forma de un libro. Se va elaborando progresivamente con las conferencias-performances, durante los encuentros mensuales en el Centre Pompidou, desde septiembre de 2008.» Jean-Yves Jouannais

 

Le monde sur un fil

Les débats organisés dans le cadre de ce cycle ont pour but de mettre en perspective les événements marquants à l’échelle internationale et permettre de mieux décrypter l’actualité. Ils mettent également en avant les liens existants entre les décisions politiques et les enjeux historiques, culturels et écologiques planétaires. 

 

Masterclasses

Conocer la fábrica artística

Estudiantes de arte, cine y periodismo interrogarán artistas (cineastas, artistas visuales, coreógrafos, etc.) sobre sus obras, sus procesos artísticos y las reflexiones del proceso creativo. 

 

Vivre durable

Changement climatique, réduction de la biodiversité, catastrophes naturelles… Ce cycle propose des pistes de réflexion et d’action pour une transition écologique, solidaire et équitable.