Skip to main content

[Couple, coucher de soleil]

1975-1976

Annette Messager

Les clichés m’intéressent toujours, au sens où ils sont très symboliques et représentatifs d’une époque. Par exemple, on ne peut parler du bonheur que par cliché, qui se joue entre le vrai et le faux, le faux qui m’intéresse souvent plus qu’une prétendue vérité.*

Le Bonheur illustré, est une série d’environ 180 dessins – dont 9 figurent dans la collection du Musée national d’art moderne. Le thème du bonheur est décliné à travers les images que nous livrent les brochures touristiques, les emballages, les cartes postales… Le crayon reproduit fidèlement les couleurs trop vives, les sourires éternellement figés, l’exotisme un peu mièvre, les improbables plages désertes, les sites historiques rêvés, le charme de petits animaux, la joliesse de motifs floraux, ou encore les moments enivrants des progrès de l’humanité tels qu’ils sont montrés à la télévision et dans les magazines. C’est ici davantage dans son rapport à la photographie que le dessin, comme une manière de réappropriation, prend tout son sens. Celui-ci introduit un niveau de réalité supplémentaire à celui que nous proposent les images prises pour modèles, elles-mêmes transcriptions d’une réalité qui nous apparaît désormais douteuse, bien qu’issue de l’appareil photographique censé strictement. la reproduire. 

*Entretien avec Robert Storr, 1995


Pour aller plus loin

Découvrez ci-dessous les 9 œuvres de la série Le Bonheur illustré qui font partie de la collection du Musée national d'art moderne