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Amar Kanwar

The Scene of Crime, 2011

« Comment définissons-nous les droits des gens à la terre ? Est-ce par des titres de propriété officiels, qui peuvent facilement être détruits, ou par des histoires et des cultures autochtones qui se transmettent de génération en génération ? » s’interroge Amar Kanwar. Depuis une trentaine d’années, cet artiste d’origine indienne développe une pratique cinématographique singulière qui cherche à éveiller nos consciences sur notre compréhension de la justice. Artiste visuel et activiste, son engagement dans l’art se développe comme un vecteur de justice sociale. 

 

La poésie comme arme de résistance

The Scene of Crime a été tournée à Odisha, une région de l'est de l’Inde connue pour ses ressources naturelles comme le charbon, la bauxite et le minerai de fer. L'installation évoque l’histoire de la violence engendrée par l’acquisition brutale des terres et la destruction des moyens de subsistance des habitants, notamment la culture de noix de bétel connue pour ses vertus médicinales et nutritives. L'extraction des ressources minières et la recherche de profit des industries ont provoqué des conflits parmi les communautés locales. Les images de The Scene of Crime sont paisibles, l’artiste y détaille lentement et de manière émouvante l’étendue de ce désastre écologique dans une esthétique exacerbée : les champs et les forêts, le vent dans les herbes, la lumière à travers les arbres, les rivages voués à disparaître. Ses films ne montrent que rarement la violence du propos, et c’est bien là que réside tout l’art de Kanwar. 

 

Le témoignage par l’émotion du vécu

« On ne peut pas écouter si on n’apprend pas à regarder », déclare Amar Kanwar.
Avec ce film, Amar Kanwar cherche à dénoncer une réalité humaine par le biais d'un autre moyen d'expression, bien au-delà des preuves réclamées par un système pénal qui lui semble désormais inadéquat. Il choisit de formuler la preuve du crime sous une forme plus poétique, plus proche des habitants, montrant les émotions de ceux qui subissent et qui, malgré tout, résistent.

The Scene of Crime appartient à la grande installation The Sovereign Forest, un projet au long cours qu’il a réalisé en collaboration avec ses amis, le journaliste militant Sudhir Pattnaik et la cinéaste Sherna Dastur. Ce vaste projet est constitué de films, d'images, d’objets, d'installations de médias mixtes, dans lesquels l’artiste développe ses préoccupations pour la justice sociale et en particulier les droits des résidents de l'État indien d'Odisha, menacés d’expulsion par les industries d'extraction.


Art, documentation et activisme

Kanwar traite de sujets difficiles tels que l'oppression, la violence sexuelle, la pauvreté et l'appropriation des terres et des ressources. Il s'appuie sur des images poétiques, des documents d'archives et les voix des personnes concernées pour créer un récit à plusieurs niveaux à l'intersection entre l'art, la documentation et l'activisme.
En 1984, deux évènements historiques déclenchent son activisme social. En février, Indira Gandhi, ex-première ministre est assassinée par ses gardes du corps sikhs. En décembre, une fuite de gaz dans une usine américaine de pesticides à Bohpal provoque la mort de 25 000 personnes et des milliers de blessés, encore infectés aujourd’hui. Ces évènements amènent Kanwar à se former aux techniques du cinéma documentaire pour reprendre une pratique artistique qui devient désormais son arme. Il porte un regard critique et s’interroge sur la croissance de l’Inde pendant ces dernières décennies au regard des désastres écologiques et des sacrifices des communautés locales. 


Amar Kanwar en 7 dates

1964  Naissance à New Delhi
1984  Études d’histoire à l'université de New Delhi
2000  Études de cinéma. Réalisation de ses premiers documentaires engagés
2008  Doctorat de beaux-arts au Maine College of Art, USA
2011  Participation à l’exposition « Paris-Delhi-Bombay » au Centre Pompidou, Paris
2012  Exposition « Sovereign Forest » à la « Documenta 13 » à Cassel (Allemagne)
2017  Lauréat du prix Prince Claus, fonds néerlandais pour la culture et le développement. Récompensé dans le cadre d’une réflexion sur « Comment les arts peuvent-ils contribuer à des sociétés plus inclusives ? Quel est le rôle de la culture dans la lutte contre les problèmes environnementaux ? »


Pour aller plus loin

Entretien avec Amar Kanwar, lors de la présentation de l’exposition

« Paris-Delhi-Bombay » au Centre Pompidou, Paris, en 2011

Émission Cultures Monde, sur France Culture, 26/05/2011

Durée : 50'


Louder than Words: Global Leaders on the Frontline of Culture

Conférence d’Amar Kanwar

À l’occasion de la remise du prix du Prince Claus en 2017 : l’artiste présente son procédé artistique. 

Durée : 12'

En anglais


Dans la collection du Musée national d'art moderne :

Amar Kanwar, The Scene of Crime, 2011