Skip to main content

Trois questions à Newton Harrison

D’où est né votre intérêt pour la cause environnementale ?

Avec ma femme et collègue, Helen Harrison (1927–2018), nous avons commencé à œuvrer ensemble en faveur de l'environnement lorsque nous avons décidé que tout ce que nous entreprenions devait être bénéfique pour l'écosystème. Nous étions alors en 1969 et avons tous deux été marqués par les profondes inquiétudes de la population, ainsi que par Rachel Carson et d'autres personnalités extérieures au monde de l'art.

Je suis un artiste conceptuel de formation classique, peintre/sculpteur entre autres. Helen était une universitaire spécialiste de Chaucer, titulaire d'un master en éducation, elle s'est beaucoup consacrée à Thomas Dewey et a travaillé sur la philosophie de l'éducation. Nous avons choisi de ne faire que des œuvres qui profitent à l'écosystème, tout en sachant que cette collaboration mixte, homme/femme, serait bénéfique.

Toute l'histoire des prémices de Making Earth est racontée dans notre livre. C'est très intéressant, on peut y lire la réaction de nos universités et du monde de l'art au tout début de notre collaboration unique avec Helen. 

Comment imaginez-vous le monde de demain ? 

Voilà une question pour le moins effrayante. Je pense que l’heure de la sixième extinction a déjà sonné. Nous en sommes responsables. Selon moi, le capitalisme doit disparaître car son mode de fonctionnement va à l'encontre des lois physiques de conservation des ressources. Il puise de manière intensive les ressources énergétiques de tous les systèmes vitaux de la planète.

L'atmosphère, bien commun mondial, est mise à mal par la réduction de l'oxygène et l'augmentation du CO2. Le réchauffement climatique s'accélère ; partout dans le monde, des forêts sont décimées. La désertification croissante et les chaleurs extrêmes enregistrées dans l'Arctique menacent lourdement les océans.

Les pièces jointes que j'ai incluses illustrent clairement ce dont je parle.  

 

Auriez-vous un message à communiquer au monde de l'art en terme d'engagement en faveur l'environnement ? 

Mon message au monde de l'art est le suivant : « Toi, cher monde de l'art motivé par l'argent, tu as faux sur toute la ligne et agis bêtement. Face à la catastrophe qui se déroule sous nos yeux, seule la lutte contre l'extinction mérite toute notre attention. » 


Pour aller plus loin

Site internet The Harrison Studio

 

The time of the Force Majeure: After 45 Years, Counterforce is on the Horizon, Éditions Prestel, Munich 2016
Cet ouvrage collectif est un manifeste du 21e siècle des pionniers du mouvement de l'art écologique, Helen et Newton Harrison, qui ont mis en place un réseau mondial de biologistes, d'écologistes, d'architectes, d'urbanistes, de politiciens et d'autres artistes, afin d'engager un dialogue sur des idées et des solutions qui favorisent la biodiversité et le développement communautaire.