Skip to main content

Thème 1 : Étudier les jeunes enfants

Vers une sociologie du développement ?

Conférence

Vendredi 8 janvier 2021

Bertrand Geay

Professeur en science politique, Université de Picardie Jules-Vernes, France


« Compétences langagières et goûts des jeunes enfants : quelques questions à propos de la construction des habitus précoces »


Ateliers

Lundi 11 janvier 2021

17h-19h : Regards sur les primo-socialisations (S)

Modératrice : Régine Sirota (CERLIS, Université de Paris)

 

  • Victoria Chantseva (EXPERICE, Université Paris 13)
    « Des socialisations culturelles différenciées en France, Norvège et Russie : l'exemple des albums jeunesse pour "apprendre à être propre" »
  • Delia Guijarro Arribas (CESSP, Université Panthéon-Sorbonne, EHESS, CNRS)
    « Classer par âge dans l'édition jeunesse : de la maternelle aux bébés, le développement de nouvelles catégories éditoriales »
  • Julien Vitores (CESSP, Université Panthéon-Sorbonne, EHESS, CNRS) 
    « "L'éveil" des enfants à la nature : normes pédagogiques et pratiques socialisatrices différenciées »
  • Ning De Coninck-Smith (Departement of education, Aarhus University)
    « Playground design and modern childhoods. Denmark 1970-2020 »

19h-21h : Les cadres politiques et normatifs de l’enfance (S)

Modérateur : Jérémy Sinigaglia (SAGE, Université de Strasbourg)

 

  • Claire Desmitt (CIREL, Université de Lille)
    « De l'éducation à l'art à l'éducation par l'art : une nouvelle étape dans la fabrique de l'homo aesthetic ? »
  • Saskia Meroueh (CENS, Université de Nantes)
    « Les "petits rats" contre les "jeunes comédiens" : les variations sociales du travail des enfants et de ses représentations dans les arts du spectacle »
  • Maciel Morales Aceiton (EDA, Université de Paris-Descartes)
    « L'éducation artistique au Chili et ses politiques institutionnelles dans le système éducatif actuel »
  • Isabelle Danic, Barbara Fontar et Agnès Grimault-Leprince (ESO - Espaces et Sociétés, INSPE de Bretagne, Université Rennes 2)
    « La socialisation culturelle des adolescent.e.s : la construction des activités de loisirs culturelles, artistiques, numériques entre politiques publiques, conditions de vie et agency »

Mardi 12 janvier 2021

17h-19h : Dispositifs d’éducation artistique et culturelle (S)

Modératrice : Ana Nunes de Almeida (Université de Lisbonne, Portugal)

 

  • Cédric Barbier (CIRCEFT-ESCOL, Paris 8)
    « Des "professionnels" du cinéma aux prises avec les pratiques audiovisuelles adolescentes : l'exemple de lycéens et apprentis au cinéma »
  • Bénédicte Havard Duclos (LABERS, Université de Bretagne Occidentale)
    « Maîtrise d'un savoir musical et refus de parvenir ? Malentendus et appropriations différenciées d'un orchestre Demos en milieu scolaire »
  • Rémi Deslyper (ECP, Université Lumière Lyon 2)
    « Les appropriations hétérodoxes dans l'éducation artistique et culturelle: analyse d'un dispositif d'éducation au théâtre jeune public »
  • Marie-Pierre Chopin (CeDS, Université de Bordeaux)
    « Les projets d'éducation artistique et culturelle rebattent-ils les cartes des socialisations familiales ? Étude d'un projet danse auprès de neuf classes d'école primaire en France »

Vendredi 15 janvier 2021

14h-15h30 : Développement cognitif et santé culturelle (P)

Modératrice : Catherine Guillou (directrice des publics, Centre Pompidou)

 

  • Sophie Marinopoulos
    psychologue et psychanalyste spécialisée dans les questions de l’enfance et de la famille ; fondatrice de l’association Les Pâtes au beurre et rédactrice du rapport ministériel « Une stratégie nationale pour la santé culturelle » (2019)
  • Stéphanie Brillant
    journaliste, réalisatrice et productrice ; réalisatrice du documentaire Le Cerveau des enfants – un potentiel infini (2017)

15h30-17h : Dispositifs culturels et artistiques pour les tout-petits (P)

Modérateur : Patrice Chazottes (directeur adjoint des publics et chef du service de la médiation culturelle, Centre Pompidou)

 

  • Sarah Mattera
    directrice de mille formes, Centre d’initiation à l’art pour les 0-6 ans (Clermont-Ferrand)
  • matali crasset
    designeure (Paris, France)
  • Nolwenn Le Guillou
    directrice de l’école Le Blé en herbe (Tréban, France)