Skip to main content

Arduna. Notre terre

Exposition

1 février – 15 avril 2026 
AlUla, Arabie saoudite

 Dossier de presse 

 

Este documento no ha sido traducido en español. Para mas información no dude en contactarnos

 

Dossier de presse

« Arduna » réunit plus de 80 oeuvres d’artistes saoudiens, régionaux et internationaux, ainsi que de remarquables prêts provenant de la collection du Centre Pompidou, et explore la manière dont les artistes ont représenté la nature dans l’art moderne et contemporain.

 

Coorganisée par le futur musée d’art contemporain d’AlUla et le Centre Pompidou, cette exposition s’inscrit dans le cadre de la cinquième édition du Festival des arts d’AlUla et se déroulera du 1er février au 15 avril 2026.
Organisée en six chapitres thématiques, l’exposition conduit les visiteurs dans un voyage à travers les différents espaces de la nature.


L’exposition pionnière « Arduna » sera ouverte au public du 1er février au 15 avril 2026 dans le cadre de la cinquième édition du Festival des arts d’AlUla. Présentée par Arts AlUla et le futur musée d’art contemporain d’AlUla, « Arduna » est une exposition coorganisée par le Centre Pompidou, avec le soutien de l’AFALULA (Agence française pour le développement d’AlUla), qui rassemble plus de 80 oeuvres d’art diverses provenant d’Arabie saoudite, du monde arabe et d’ailleurs.

« Arduna », qui signifie « notre terre » en français, offre au public un aperçu de la vision curatoriale du futur musée d’art contemporain d’AlUla, une institution mondiale ancrée dans l’oasis culturelle et le patrimoine de la région. Les oeuvres exposées proviennent de la collection grandissante de la Commission royale pour AlUla (RCU), mais elles incluent aussi des pièces remarquables issues de la collection du Musée national d’art moderne - Centre Pompidou.

 

Direction artistique et concept curatorial
Véritable oasis sur l’ancienne route de l’encens qui reliait l’Inde et le golfe Persique au Levant et à l’Europe, AlUla constituait un havre de paix ou un refuge pour les marchands qui la traversaient. C’était un sanctuaire, un lieu sûr où ils pouvaient entreposer leurs 
biens lorsqu’ils s’absentaient. C’était aussi un lieu de repos, de contemplation et de méditation, un jardin au coeur de l’immensité du désert. L’exposition part de cette image de jardin. S’inspirant du site d’AlUla, elle montrera comment les artistes modernes et contemporains explorent la façon dont notre relation à la nature et à la terre évolue. Avec plus de 80 oeuvres issues de toutes les disciplines, elle réunira des chefs-d’oeuvre d’artistes modernes emblématiques tels que Pablo Picasso, David Hockney, Joan Mitchell et Vassily Kandinsky, aux côtés d’artistes contemporains majeurs, notamment les artistes saoudiens Ayman Zedani et Manal AlDowayan, ainsi que les artistes régionaux Imran Qureshi, Samia Halaby et Etel Adnan.


Organisée en six chapitres, l’exposition explore les multiples manifestations de la nature, réelles et imaginaires, lors d'un voyage dans les jardins, les forêts, les déserts et leurs résonances constellaires dans le cosmos. À travers une exposition d’oeuvres d’art percutantes et stimulantes, elle abordera des problématiques actuelles liées aux notions d’anthropocène, de la menace du changement climatique, des migrations forcées et de l’urbanisation galopante. Tandis que les artistes tentent de démêler la relation complexe et souvent conflictuelle entre l’humain et l’environnement, l’exposition plaide pour la création de nouveaux modes de coexistence entre toutes les formes de vie.

 

Nouvelles commissions
Dans le contexte de l’écosystème créatif en pleine évolution d’AlUla, « Arduna » présentera de nouvelles oeuvres d’art commissionnées et développées en symbiose avec les récits culturels et les paysages uniques de la région. Le public pourra découvrir les nouvelles oeuvres de l’artiste saoudien Ayman Zedani et de l’artiste libanais Tarek Atoui, qui ont tous deux donné vie à leurs projets dans le cadre du programme de résidence d’artistes d’AlUla. L’exposition dévoilera également de nouvelles commissions de l’artiste saoudienne Dana Awartani, de l’artiste conceptuel bahamien Tavares Strachan et de l’artiste français Renaud Auguste-Dormeuil. Ensemble, ces oeuvres reflètent le rôle du musée dans la production de travaux qui émergent d’un réseau dynamique d’artistes, de conservateurs et de communautés qui définissent l’identité créative unique d’AlUla, et qui y contribuent.

 

Expérience des visiteur·ses et emplacements
« Arduna » est une exposition payante qui se tiendra dans les galeries du futur musée d’art contemporain avant son ouverture. Elle offrira ainsi aux visiteurs l’occasion d’explorer des oeuvres d’art de classe mondiale dans un lieu qui a pour vocation de réunir le patrimoine ancien et la création contemporaine. Dans le cadre du Festival des arts d’AlUla 2026, célébration annuelle qui transforme la ville antique en une scène dédiée à l’art, au design et à la culture, « Arduna » marque une étape clé vers le lancement du 
musée d’art contemporain d’AlUla.


Cette exposition, conçue selon une volonté de collaboration réfléchie, reflète l’engagement du musée en faveur d’une approche curatoriale approfondie, du dialogue culturel et de l’accessibilité.


Les visiteurs découvriront ainsi une institution qui offre des expériences artistiques enrichissantes et promeut la connaissance, la créativité, la réflexion et les échanges culturels. Elle permet au public de faire des rencontres enrichissantes, favorise le développement des talents régionaux et positionne AlUla comme un centre vital du réseau culturel mondial.

 

Le partenariat entre la Commission royale pour AlUla (RCU) et le Centre Pompidou

Cette collaboration s’inscrit dans le cadre d’un accord intergouvernemental plus large signé en avril 2018 entre la France et le Royaume d’Arabie saoudite. Les accords entre la RCU et le Centre Pompidou incluent d'une part un partenariat visant à soutenir la rénovation du bâtiment historique du Centre Pompidou, ainsi que le soutien à la vision artistique contemporaine d’Arts AlUla.


L’une des premières phases du partenariat consiste à seconder la programmation culturelle qui vise à faire la promotion du futur musée. Conçue dans une dynamique de réciprocité, cette programmation favorise les échanges entre artistes saoudiens, français et internationaux, tout en plaçant l’implication du public au coeur du processus artistique et éducatif. Cette approche permet d’expérimenter sans cesse avec la vision culturelle et scientifique du musée et de la faire évoluer à travers des résidences, des commissions artistiques, des ateliers créatifs, des rencontres intellectuelles, des expositions et des projets spécifiques sur place.


Dans ce contexte, Arts AlUla et le Centre Pompidou présentent l’exposition « Arduna » dans un espace spécialement construit à cet effet, situé à l’emplacement du futur musée. L’exposition définit déjà la vision culturelle du musée d’AlUla, avant même l’ouverture de celui-ci.


Cette exposition établit un dialogue entre les collections nationales du Centre Pompidou et celles de la RCU, enrichi par des commissions d’artistes, une publication, un programme de médiation et des ateliers, ainsi qu’une série de conférences et de performances. Arts AlUla et le Centre Pompidou se réjouissent d’accueillir les visiteurs internationaux, les habitants d’AlUla, les étudiants et les chercheurs dans le cadre de cette exposition unique qui présente les paysages artistiques de l’Arabie saoudite, de la France, mais aussi d’autres régions bien au-delà.


Commissariat

Commissaire en chef et Directrice du Musée d'art contemporain de AlUla
Candida Pestana

Attachée de conservation
Ftoon AlThaedi


Chargée de mission projets internationaux Musée national d'art moderne - Centre Pompidou
Anna Hiddleston

Attachée de conservation

Noémie Fillon


À télécharger

Pour plus d'informations, contactez: 

Zoë Shurgold
z.shurgold@rcu.gov.sa

AlUlaArtsFestival@bursonglobal.com

 

Attachées de presse, Centre Pompidou:

Inas Ananou

00 33 (0)1 44 78 45 79

inas.ananou@centrepompidou.fr

 

Mia Fierberg

00 33 (0)1 44 78 13 77

mia.fierberg@centrepompidou.fr

  

AFALULA
Claudine Ripert
claudine.ripert-landler@afalula.com

Jeanne Garcin
jeanne.garcin@afalula.com

Retrouvez tous nos communiqués ici