Skip to main content

Le Plateau Pompidou

Une aventure culturelle collective

Rendez-vous
janvier 2026
Centre Pompidou, Paris

 Communiqué de presse 

Communiqué de presse

Alors que le Centre Pompidou s’engage dans une vaste transformation de son bâtiment emblématique, il choisit de faire de ce chantier bien plus qu’un simple projet architectural. À travers Le Plateau Pompidou, il affirme sa volonté de rester ouvert, créatif et profondément ancré dans son quartier, en transformant cette période de transition en une aventure culturelle collective. Situé entre les Halles et le Marais, le Centre Pompidou lance ainsi un archipel de projets artistiques et culturels avec ses partenaires voisins, à destination de tous les publics : habitants, curieux, amateurs d’art ou touristes de passage. 

 

Depuis son ouverture en 1977, le Centre Pompidou a largement contribué à redessiner le visage culturel de son quartier. En plus de quarante ans, galeries, institutions culturelles et lieux d’art ont fleuri autour de lui, formant un véritable écosystème créatif. Aujourd’hui, le chantier de rénovation est l’occasion d’amplifier ce dialogue et de renforcer les synergies existantes.

 

Le Plateau Pompidou incarne cette ambition de partage grâce à des lieux de programmation associés, des commandes in situ, une démarche participative ouverte et des événements itinérants dans le quartier.

 

Ainsi, le Plateau Pompidou investit plusieurs sites emblématiques autour du Centre, en collaboration étroite avec de nombreuses  institutions culturelles comme l'Ircam, le Centre Wallonie Bruxelles, Lafayette Anticipation, la Gaîté Lyrique, le Forum des Images et la création de la Maison Pompidou.
 

La Maison Pompidou
Anciennement Pavillon Brancusi, la Maison Pompidou, devient un lieu d’accueil et de ressources sur le projet du futur Centre Pompidou, un espace d'expositions, de conférences, de projections et d' ateliers. La Maison Pompidou a pour objectifs de faire vivre le site du plateau pendant les travaux, d'ouvrir le site sur la ville, de préfigurer le futur Centre Pompidou en proposant une exposition permamanente et des expositions temporaires, tout au long des travaux.

 

« La Bataille des couleurs » - exposition inaugurale


L’image du Centre Pompidou, conçu entre 1971 et 1977 par les architectes Renzo Piano, Richard Rogers, Gianfranco Franchini et les ingénieurs Ove Arup & Partners, reste liée aux couleurs vives qui rendent si singulier ce bâtiment dans le paysage parisien. 

 

Chaque réseau de flux a reçu une couleur : rouge pour la circulation des biens et des visiteurs, bleu pour l’air climatisé, vert pour l’eau, jaune pour l’électricité, offrant une lecture explicite de son architecture. Cependant ces couleurs définitives sont issues d'une succession d'événements et de controverses au cours desquels le président Georges Pompidou, les architectes, les conservateurs du musée et plusieurs artistes vont composer et recomposer la palette du bâtiment, entre 1971 et 1977.

 

À travers les témoignages des protagonistes de la création du Centre Pompidou, et grâce à une série de dessins, de photographies, de documents inédits et d’une matériauthèque, l'exposition revient sur ces origines mouvementées. La couleur y apparaît comme un enjeu central, objet de débats et de conflits passionnés.

 

L'exposition s'articule en deux sections : une salle dédiée à la découverte de l'histoire chromatique du bâtiment autour de cette « bataille ». La seconde salle, quant à elle présente un ensemble d'objets courants (table, luminaire, seaux, câbles, etc.) illustrant comment les architectes ont décliné cette palette jusque dans le détail du design et de l'aménagement intérieur.
 


Commissariat « La Bataille des couleurs »

Boris Hamzeian, Centre Pompidou - Musée National d’Art Moderne, service architecture


À télécharger


Attachée de presse :

Vanina Frasseto
00 33 (0)1 44 78 48 56
vanina.frasseto@centrepompidou.fr

  

Direction de la communication et du numérique
Directrice
Geneviève Paire
Responsable du pôle presse
Dorothée Mireux


Retrouvez tous nos communiqués ici