Skip to main content

Saison novembre 25 - juin 26

Programmation
novembre 25 - juin 26 

 Communiqué de presse 

Communiqué de presse

Le 22 septembre 2025, le Centre Pompidou a fermé les portes de son bâtiment, marquant un moment fort dans son histoire. L’exposition « Wolfgang Tillmans. Rien ne nous y préparait – Tout nous y préparait », qui a investi tout un étage de la Bibliothèque publique d’information, a constitué un point d’orgue important, établissant un dialogue vibrant entre l’œuvre de l’artiste et l’esprit du lieu.

 

Pour saluer une dernière fois le bâtiment iconique avant les travaux de rénovation, le Centre offre au public deux événements exceptionnels en octobre : une performance pyrotechnique monumentale de l’artiste Cai Guo-Qiang illuminant la façade le 22 octobre, et deux jours et deux nuits de fête les 24 et 25 octobre, en partenariat avec le label Because Music qui célèbre ses 20 ans – une invitation à redécouvrir cette architecture historique sous un jour inédit, festif et collectif.

 

Dans le même temps, la Constellation du Centre Pompidou s’est pleinement déployée. Depuis le printemps, les œuvres de la collection, les expositions, les spectacles, les festivals et la parole investissent une pluralité de lieux en France et à l’international, poursuivant avec force le dialogue avec tous les publics. La Bibliothèque publique d’information a, quant à elle, retrouvé ses lecteurs dans ses nouveaux espaces du bâtiment Lumière, dans le 12e arrondissement.

 

Les six mois à venir confirmeront l’ampleur et l’ambition de cette nouvelle phase. Le Grand Palais demeure l’un des pôles majeurs de la Constellation, avec plusieurs expositions d’envergure : « Dessins sans limite » sera une plongée dans les trésors graphiques du Centre Pompidou ; « Matisse. 1941–1954 », à partir de mars 2026, explorera les dernières années de création du peintre, à travers des ensembles rarement montrés, enrichis de prêts exceptionnels ; et en mai, l’artiste Hilma af Klint, figure pionnière de l’abstraction, sera mise à l’honneur dans une rétrospective d’ampleur inédite en France.

 

Parmi les autres grandes expositions à venir : deux propositions autour de Vassily Kandinsky, à la Philharmonie de Paris et au LaM de Villeneuve-d’Ascq, qui exploreront pour chacune d’entre elle des volets essentiels du travail de l’artiste ; une célébration nationale de François Morellet, dont le centenaire sera marqué par une grande exposition au Centre Pompidou-Metz et une mobilisation de nombreuses institutions ; et des temps forts dans toute la France – de Deauville à Toulon, en passant par Auxerre.

 

La programmation pluridisciplinaire continue de se réinventer : le mk2 Bibliothèque x Centre Pompidou est désormais le nouveau lieu de la programmation cinéma du Centre Pompidou, jusqu’en 2030. Rétrospectives, rencontres, débats et propositions transversales y seront présentés, à l’image des rétrospectives Derek Jarman, Céline Sciamma ou Pedro Almodovar, du programme intellectuel autour de Felwine Sarr, de l’hommage à Gilles Deleuze ou du cycle « Violent America ». Le festival Hors Pistes / Hors Champ poursuivra quant à lui son exploration de la ruralité en Vendée, dans la Vallée de Fabrice Hyber, conçue comme une réserve artistique et naturelle. 

 

Une attention particulière continue d’être portée au jeune public, avec des propositions exigeantes et accessibles : « Pompidou Circus », la nouvelle exposition itinérante du MuMo x Centre Pompidou, qui permettra une nouvelle fois d’amener des chefs-d’œuvre de la collection au plus près des publics ; et l’ouverture, en février 2026 à Montpellier, d’un nouvel espace mille formes, entièrement dédié à la sensibilisation artistique des plus jeunes.

 

La Maison Pompidou, nouvel espace au cœur du quartier Beaubourg, ouvrira dans les semaines qui viennent. Garante aux côtés de l’Ircam et au sein d’un réseau de partenariats plus vaste intitulé le Plateau Pompidou, elle permettra au public de comprendre les enjeux de la rénovation et de revisiter des pans de son histoire, en commençant par une première exposition intitulée « La Bataille des couleurs ».

 

Enfin, le chantier du Centre Pompidou Francilien – fabrique de l’art, dont la direction déléguée a été confiée à Alexia Fabre, avance activement vers son ouverture prévue fin 2026.

 

La métamorphose du Centre Pompidou est lancée. Elle a pour ambition de s’écrire avec les artistes, les partenaires, les publics, partout sur le territoire ainsi qu’à l’international, dans un esprit d’invention et de partage fidèle à celui des origines.


À télécharger


Attachées de presse :

Céline Janvier
celine.janvier@centrepompidou.fr

 

Inas Ananou
inas.ananou@centrepompidou.fr

Direction de la communication et du numérique
Directrice
Geneviève Paire
Responsable du pôle presse
Dorothée Mireux

dorothee.mireux@centrepompidou.fr


Retrouvez tous nos communiqués ici