Película documental
Open the Doors to Him Who Comes / The Baltic Way / Four Steps
Audrius Stonys
10 nov 2024
Projection de trois films du réalisateur lituanien Audrius Stonys, dans le cadre du cycle « Audrius Stonys, les vies intérieures ».
Open the Doors to Him Who Comes, Audrius Stonys
00h10min, Lituanie, 1989, vostfr
Premier film de Stonys, sur une communauté rassemblée autour du prêtre Stanislas. « Dans l’océan de mensonges, de conformisme et de peur du régime soviétique, cette personne a confronté le système en confessant les valeurs humanistes et chrétiennes fondamentales par sa propre vie simple. » (Audrius Stonys)
The Baltic Way, Lithuanian chronicles n° 18, Arūnas Matelis, Audrius Stonys
00h09min, Lituanie, 1990, vostfr
L’empire soviétique s’écroule et les nouvelles républiques baltes naissent. Le film raconte les journées d’euphorie politique qui précèdent l’indépendance de la Lituanie, quand se manifeste l’éveil de la liberté dans les lieux, les corps et les regards des Lituaniens.
Four Steps, Audrius Stonys
00h43min, Lituanie, 2008, vostfr
À partir d’images d’archives amateur tournées dans les années 1960, 1970 et 1980 et des prises de vues qu’il a lui-même effectuées en 2007, Audrius Stonys construit un récit sur les traditions du mariage en Lituanie et ses transformations. « Quelque chose, motif récurrent du cinéma stonysien, s’est perdu en chemin, que seul le cinéma peut retrouver… » (Emmanuel Chicon)
En présence d’Audrius Stonys.