Proyección y encuentro
La Cinémathèque idéale des banlieues du monde
Jour #2
15 nov 2025
15 nov 2025

Du 14 au 17 novembre, la Cinémathèque idéale des banlieues du monde s’installe au mk2 Bibliothèque × Centre Pompidou pour un week-end de programmation dédié aux enjeux cinématographiques et patrimoniaux des quartiers populaires.
Programme
11h30 - Projection
Malaury Éloi-Paisley, L’Homme-vertige. France, 2024, 94 min
Dans un quartier populaire de Pointe-à-Pitre voué à la démolition, des habitants à la dérive, comme pris au piège d’une ville fantôme, errent et discourent, métaphores d’une Guadeloupe vaincue par la colonisation.
Projection suivie d’une rencontre avec Sylvaine Dampierre, documentariste, autrice notamment de Paroles de nègres, en 2021 ou encore Pouvons-nous vivre ici ?, en 2002.
14h - Rencontre
La cinéaste Josza Anjembe, déjà autrice des films Le Bleu blanc rouge de mes cheveux en 2016 et Baltringues, en 2019, lauréate de la bourse Jeune création Ateliers Médicis et Rubis Mécénat en 2025, invite Meryem-Bahia Arfaoui – cinéaste et écrivaine, qui a réalisé Camionneuse et publié Les Coursives, en 2025 – à une rencontre publique. Ensemble les deux artistes entament une conversation autour du processus de création documentaire à partir du projet de Josza Anjembe, La Princesse, la Mángôn et le retour du refoulé, développé dans le cadre de l’édition 2025 du Workshop Jeune Création de la Cinémathèque idéale des banlieues du monde.
16h - Projections
Un programme en trois courts métrages, autant de regards sur les quartiers populaires.
Roisin Burns, Wonderwall. France-Royaume-Uni, 2025, 27 mn, vostf
Liverpool, 1995, les dockers sont en grève. Siobhan, neuf ans, n’a qu’une chose en tête : voir si Oasis va remporter le duel de la pop face à Blur. Mais une dispute éclate avec son grand frère Rory, entraînant la petite fille dans une fugue à la tombée de la nuit. Au fil de son errance, la ville en déclin prend une allure irréelle.
Sarah Bouzi, Personne calcule Chimène. France, 2025, 21 min
Chimène est bien décidée à passer d’aussi belles vacances que ses copines. Mais c’était sans compter sur le départ précipité de ses parents pour l’Algérie. Que s’est-il passé ? Chimène n’a de cesse de poser des questions à ses deux grandes sœurs, mais décidément, personne calcule Chimène…
Chriss Itoua, Grands garçons. France, 2025, 25 min
Après son bac, mon frère Junior décide d’arrêter ses études et je décide alors de filmer ses journées avec ses potes. Tous sont noirs et parlent souvent de leur avenir en se demandant s'ils vont suivre la même trajectoire que nos parents ouvriers immigrés. Ils interrogent leur place au sein d'une société où leur présence n'est pas partout la bienvenue.
Projections suivies d’un échange avec chacun.e des cinéastes
18h30 - Rencontre
Elijah Ndoumbe, artiste pluridisciplinaire, auteur du court métrage Prayer for Sweet Waters, présenté au festival de Sundance en 2022, invite Christine Eyene, historienne de l’art, critique et curatrice dont les travaux portent sur les arts de l’Afrique, ses diasporas et le féminisme, à une rencontre publique. Ensemble ils plongent au cœur du projet Between Love and Hate, développé dans le cadre de l’édition 2025 du Workshop Jeune Création de la Cinémathèque idéale des banlieues du monde.
La rencontre est animée par Clément Postec
20h30 - International
Depuis plus de dix ans, le cinéaste brésilien Lincoln Péricles œuvre pour la création de La Cinemateca da Quebrada. Ce soir, il lance officiellement en France cette initiative dédiée à la préservation de la mémoire cinématographique des favelas brésiliennes et des communautés ouvrières du Sud du pays.
Projections :
Deicy Sanches, O Pico d'Antonio nos livrou do diabo branco? (Le Pico d'Antonio nous a-t- il protégés du diable blanc ?). France, Cap-Vert, 2025, 15 min, vostf
L’arbre est la racine, la généalogie, les branches de génération en génération, mais pour les habitants qui ont peuplé les îles du cap-vert, cet arbre a été coupé et son peuple déraciné, déporté et esclavagisé. Après cinq cents ans de traite et de colonisation portugaise, le Cap-Vert, indépendant depuis 1975, est présenté par ses élites littéraires et étatiques, comme une nation créole et métisse, dont la culture résulte d’une fusion européenne et africaine. À travers, ce film, je cherche à comprendre et à questionner ce mythe du métissage, qui façonne les corps capverdiens dans leur ensemble et exclut d’autres possibilités de définition identitaire.
Nay Mendl, Vita Pereira, Rosa Caldeira, Stheffany Fernanda, Perifericu (Périphérique). Brésil, 2025, 20 min, vostf
Luz et Denise ont grandi confronté.e.s à l’homophobie du sud de São Paulo. Entre voguing et poésie, entre l'éloge de la ville et l'accès à la ville, les rêves et les incertitudes de la jeunesse envahissent leur existence.
Natali Mamani, Lembranças em Trânsito (Souvenirs en transit). Brésil, 2022, 7 min, vostf
Réalisés à partir de vidéos enregistrées entre 2018 et 2021, souvenirs et rêveries existentielles se mêlent aux paysages des rues de différents lieux, tandis que les bruits créés par la ville laissent place au discours de la narratrice.
En présence des cinéastes David Andrade et Deicy Sanches et de la chercheuse Stheffany Fernanda Nascimento Santos
Tarif variable selon la séance*
Dónde
mk2 Bibliothèque x Centre Pompidou, Paris
128 / 162 avenue de France
75013 Paris

Quando
15 nov 2025
11:30 - 21:30Chriss Itoua, Grands garçons. 2025¨
© Agence du court metrage
