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Terence Davies. Le temps retrouvé
Rétrospective intégrale | Avant-première | Rencontres
1 - 17 mar 2024

El evento ha terminado

Terence Davies, « Sunset Song » © Sunset Song Ltd Iris Productions The British Film Institute 2015 - © Centre Pompidou, direction de la communication et du numérique, 2024
Terence Davies s’est éteint le 7 octobre 2023, alors que les équipes du Centre Pompidou préparaient la rétrospective de ses films depuis de nombreux mois. Il a été décidé, avec lui et ses proches, que cette rétrospective, la première intégrale qui lui est consacrée en France, aurait lieu. Elle est donc un hommage.

Terence Davies, « Sunset Song » © Sunset Song Ltd Iris Productions The British Film Institute 2015 - © Centre Pompidou, direction de la communication et du numérique, 2024
Le Centre Pompidou montre et célèbre tous ses films, ainsi que la poésie qu’il a écrite tout au long de sa vie et qui occupe une place centrale dans le court métrage que nous lui avions commandé, Home! Home!
Depuis le milieu des années 1970, le cinéaste britannique Terence Davies a construit une œuvre unique en son genre, intime et bouleversante. Ses fictions révèlent un rapport organique à la narration, reflets des méandres de la mémoire (The Terence Davies Trilogy, 1976-1983), des souvenirs d’enfance et du temps qui passe (Distant Voices, Still Lives, 1988, Une longue journée qui s’achève, 1992) ainsi que des affres de la création (Emily Dickinson, A Quiet Passion, 2016, et Les Carnets de Siegfried). Portés par une mise en scène envoûtante, parés de multiples textures, ses films sont aussi une plongée dans le passé et la culture ouvrière de son pays natal, particulièrement de la ville de Liverpool (Of Time and the City, 2008, son unique documentaire), enveloppés par une musique tantôt populaire, tantôt classique, à la fois marqueur historique et émotionnel. Se dessine en creux un poignant autoportrait du cinéaste, de ses passions et de ses tourments, fruits d’une enfance difficile et d’une homosexualité torturée, malmenées par une foi vécue comme terrorisante. Ces éléments marquent la première partie de sa filmographie, exclusivement autobiographique.
Scénariste de tous ses films, il a également adapté quelques classiques de la littérature anglo-saxonne (La Bible de néon de John Kennedy Toole, 1996, Chez les heureux du monde d’Edith Wharton, 2000 ou The Deep Blue Sea de Terence Rattigan, 2011) trouvant un écho dans leurs personnages marginaux, ce qui donne lieu à une série de magnifiques portraits de femmes incarnées par de grandes actrices : Gena Rowlands, Gillian Anderson, Rachel Weisz, Agyness Deyn, aux côtés de Tom Hiddleston, Simon Russell Beale ou récemment Jack Lowden. D’une précision remarquable quant aux plans et aux mouvements de caméra, ses scénarii témoignent aussi d’un art du dialogue plein d’esprit, à son image.
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La rétrospective se déploie en même temps que la sortie en France le 6 mars de son dernier film, Les Carnets de Siegfried (Benediction), retraçant la vie du poète anglais, Siegfried Sassoon, dans l’Angleterre des années 1910 et 1920, en partenariat avec Condor Distribution.
Dónde
Cine 2, nivel –1
Cine 1, nivel 1
Quando
1 - 17 mar 2024
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Medios

Programme de la rétrospective
Programme de la rétrospective Terence Davies