Exposición
Ming Wong
« Next Year / L'Année Prochaine / 明年 »
7 - 17 sep 2023

El evento ha terminado

Ming Wong, « Next Year / L'Année Prochaine / 明年 » © Ming Wong
Le festival Extra! se conçoit cette année autour d’une œuvre éblouissante et résolument contemporaine : dans une sorte de double remake, l’installation Next Year | L’Année Prochaine | 明年 de l'artiste singapourien Ming Wong superpose les films L'Année dernière à Marienbad et Hiroshima mon amour. Deux œuvres majeures d’Alain Resnais, mais aussi deux célèbres « ciné-romans », écrits respectivement par Alain Robbe-Grillet et Marguerite Duras.

Ming Wong, « Next Year / L'Année Prochaine / 明年 » © Ming Wong
Loin de se limiter à un collage, Ming Wong s’infiltre dans chaque plan, subvertit les films et y occupe tour à tour les rôles masculins et féminins. L’œuvre oscille entre cinéphilie amoureuse et subversion queer, comme si la déconstruction des récits entreprise par le Nouveau Roman se poursuivait en jetant du trouble dans les genres.
Matrice thématique du festival Extra!, la vidéo de Ming Wong ouvre des pistes multiples qui seront abordées tout au long de ces dix jours de littérature vivante, à commencer par la relation sans cesse renouvelée entre littérature et cinéma, et les relectures queer et féministes du « patrimoine » littéraire.
En revisitant les artefacts du cinéma international et de la culture populaire, l'artiste Ming Wong (né à Singapour en 1971, vit à Berlin) s'interroge sur la manière dont la culture, le genre et l'identité sont construits, reproduits et mis en circulation.
Avec l’aimable accord des ayants droit d’Alain Resnais
En résonance avec l’exposition « Over the Rainbow », relecture queer des collections du Musée national d'art moderne
Jusqu’au lundi 13 novembre 2023 au Centre Pompidou, Galerie 4, niveau 1
Dónde
Nivel –1
Quando
7 sept. 2023
À partir de 18h30
8 - 17 sept. 2023
11h - 21h, tous les jours sauf mardis