Encuentro
Mutations en cours
1971 versus 2026, deux moments de mutation
06 feb 2026
06 feb 2026

De jeunes architectes dialoguent avec leurs aînés, ayant participé au concours du plateau Beaubourg (futur Centre Pompidou) en 1971. Si les années 1970 et 2020 ont en commun d’être des périodes de fortes mutations, dans quelle mesure l’architecture peut-elle y répondre ?
Le concours du plateau beaubourg (futur Centre Pompidou) de 1971 a été un moment charnière pour l’architecture française. C’est le premier concours international en France, disposant d’un jury souverain composé d’architectes internationaux et de professionnels de la culture. Pour la nouvelle génération d’architectes issue des réformes profondes apportées par le mouvement de Mai 1968, ce concours est l’occasion rêvée d’appliquer leurs idées.
Vu d’aujourd’hui il est possible de voir des liens avec notre époque. En effet la crise climatique et écologique implique une remise en question profonde des modèles et des formes d’enseignements de l’architecture. Plus qu’une crise générationnelle, elle vient bouleverser les valeurs et remettre en question les modèles.
Avec Luc-Régis Gilbert, Gérard Huet, Jean-Paul Viguier, Alain Sarfati, Patrick Celeste, Pieter Uyttenhove, Boris Hamzeian, Guillaume Diche, Nicolas Genest, Léonor Chabason.
Modération : Romain Lacroix et Jean-Louis Violeau
Spécial « Concours Beaubourg 1971, une mutation de l’architecture »
Socios
En collaboration avec l’Académie d’architecture

Renzo Piano, Richard Rogers, Gianfranco Franchini et Ove Arup & Partners, projet de concours pour la réalisation du Centre Beaubourg, juin 1971, detail de panneau audiovisuel en façade montrant les etudiant-e-s en revolte en mai 1968 et deux femmes soldates vietcong
© Archivi storici del politecnico di Milano copyright Renzo Piano et Richard Rogers


