Proyección y encuentro
Parcours de dissidents
11 feb 2024
El evento ha terminado
Le film met en lumière l'histoire oubliée, même dans leur propre pays, des « dissidents », ces hommes et femmes de Martinique et de Guadeloupe qui quittèrent leurs îles entre 1940 et 1943 pour rejoindre, via la Dominique et Sainte-Lucie, les Forces françaises libres de de Gaulle, le « Général Micro »
Entrecoupé de rares images d'archives, le film fait la part belle aux entretiens avec ces résistants qui racontent leur passé avec passion, humilité et distance, avec parfois aussi un peu de rancune. Car une fois l'effervescence de 1945 passée, le retour dans les Antilles fut douloureux pour ces anciens combattants qui peinent encore aujourd'hui à être reconnus.
Euzhan Palcy, Parcours de dissidents, France, 2005, 88 min, fichier numérique, coul.
Avec la voix de Gérard Depardieu
« Ce film documentaire a deux principaux objectifs. Il s’agit d’une part de rendre hommage aux dissidents antillais en faisant connaître leur courage et en réhabilitant leur action au sein de l’Histoire, et d’autre part de mettre en image l’exercice du souvenir. Un exercice qui prend, finalement, autant d’importance que le souvenir évoqué. […] Il me semble urgent aujourd’hui de sauver les témoignages des derniers dissidents qui, plus que de simples récits d’autres temps créoles, constituent véritablement l’Histoire. Médailles et monuments sont une chose, mais la récompense utile et juste qu’ils doivent obtenir de leurs contemporains et des générations futures, c’est la compréhension et le respect de choix faits plus d’un demi-siècle auparavant. La force de Parcours de dissidents est dans ce paradoxe. » Euzhan Palcy, Africultures.com, 2005
Précédé de
Euzhan Palcy, L’Ami fondamental, Aimé Césaire/Léopold Sédar Senghor, France, 2008, 18 min, fichier numérique, coul.
Amis, ils le furent dès leur première rencontre, en septembre 1931, dans la cour du lycée Louis Le Grand, à Paris. Aimé, fils des Antilles, Sédar, l’enfant de la terre africaine. Une amitié de toute une vie. Après dix ans de séparation, ils se retrouvèrent à Verson, en Normandie. Ces images inédites sont comme des adieux, car ce fut leur dernière rencontre, une ultime marche au milieu des mimosas où ils évoquent les moments forts de leur relation exceptionnelle et de leur existence vouée au combat pour l’humain.
En présence d’Euzhan Palcy et du journaliste Harry Roselmack
Quando
18:30 - 20:30