Proyección y encuentro
La Cinémathèque idéale des banlieues du monde
Jour #3
16 nov 2025
16 nov 2025

Du 14 au 17 novembre, la Cinémathèque idéale des banlieues du monde s’installe au mk2 Bibliothèque × Centre Pompidou pour un week-end de programmation dédié aux enjeux cinématographiques et patrimoniaux des quartiers populaires.
Programme
12h - Conférence-performée
Michel Djiwonou et Ulysse Rabaté, Le Grand Départ
Michel Djiwonou, auteur-comédien, et Ulysse Rabaté, chercheur, reviennent sur le « grand départ » d’une famille du quartier des Tarterêts, à Corbeil-Essonnes. Ensemble, ils explorent les archives et l’histoire populaire du quartier, à travers l’appartement familial. La matière recueillie–des images, des voix, des textes – les oriente vers un entretien à deux voix sur la signification politique de ce travail et les ambiguïtés d’une telle « collecte ».
14h - Rencontre
La cinéaste Sarah Bouzi – autrice des courts métrages Ne pleure pas Halima, en 2023 et Personne calcule Chimène, en 2025, lauréate de la bourse Nouvelles écriture du Fonds de dotation Francis Kurkdjian en 2025 – propose une rencontre publique pour déplier avec elle son projet, Big 2024, développé dans le cadre de l’édition 2025 du Workshop Jeune Création de la Cinémathèque idéale des banlieues du monde.
16h - Avant-première
Martin Jauvat, Baise-en-ville. France, 2025, 94 min
Sprite, 25 ans, est de retour chez ses parents, dans une banlieue pavillonnaire. Il doit absolument trouver un job. Mais pour travailler, il faut le permis et pour se payer le permis, il faut un emploi… Finalement, il se fait engager par une start-up spécialisée dans le nettoyage d’appartements après des fêtes. Comment aller travailler tard la nuit sans moyen de transport dans une banlieue mal desservie ? Sur les conseils de sa monitrice d’auto-école, il s’inscrit alors sur une application pour séduire des jeunes femmes habitant près de ses lieux de travail. Un seul problème : Sprite n'est pas vraiment un séducteur…
En présence de Martin Jauvat, projection suivie d’un échange
18h30 - Rencontre
Journal de Rachid Djaïdani, contrechamp
Dans le cadre de la résidence « Rushes de cinéastes » de la Cinémathèque idéale des banlieues du monde, Rachid Djaïdani retraverse son journal filmé, trois décennies d’une vie caméra au poing. Suite à l’échange organisé au printemps dernier dans le cadre du Cinéma du réel, la parole est donnée cette fois à celles et ceux qui habitent ces images.
Rencontre avec Habib et Nasser Bendraoua, Fadila Djaïdani, Gharib El Mezdari, Maboula Soumahoro et Rachid Djaïdani
En collaboration avec le festival Cinéma du réel
Tarif variable selon la séance*
Dónde
mk2 Bibliothèque x Centre Pompidou, Paris
128 / 162 avenue de France
75013 Paris

Quando
16 nov 2025
12:00 - 21:30© Rachid Djaïdani
