Proyección y encuentro
La Cinémathèque idéale des banlieues du monde
Jour #4
17 nov 2025
17 nov 2025

Du 14 au 17 novembre, la Cinémathèque idéale des banlieues du monde s’installe au mk2 Bibliothèque × Centre Pompidou pour un week-end de programmation dédié aux enjeux cinématographiques et patrimoniaux des quartiers populaires.
Programme
17h - Rencontre
Artiste, cinéaste et chercheuse, Caroline Déodat a notamment publié en 2025 Dans la polyphonie d’une île. Les fictions coloniales du séga mauricien (éditions B42). Elle invite Éva Barois De Caevel, conservatrice au service de la création contemporaine et prospective du Musée national d’art moderne – Centre Pompidou, à une rencontre publique. Ensemble, elles déplient Sans Innocence ou la logique du proxy, projet développé dans le cadre de l’édition 2025 du Workshop Jeune Création de la Cinémathèque idéale des banlieues du monde.
La rencontre est animée par Clément Postec
18h30 - Rencontre
Mehdi Anede, déjà auteur du court métrage Amour interdit, en 2021, invite l’historienne et documentariste Hajer Ben Boubaker, qui a notamment réalisé et publié en septembre 2025 le documentaire sonore Héroïne : le temps des seringues, à une rencontre publique autour de son nouveau projet, développé dans le cadre de l’édition 2025 du Workshop Jeune Création de la Cinémathèque idéale des banlieues du monde.
20h - Projection
Naceur Ktari, Les Ambassadeurs. France-Tunisie, 1976, 102 min
Scènes du quotidien et destins enchevêtrés de plusieurs habitant·es du quartier parisien de la Goutte d’Or face au chômage, au mépris, à l’indifférence, au racisme, à l’insécurité de l’emploi et au déracinement. Ktari voulait réaliser un film populaire d’incitation à la lutte, en réaction au meurtre raciste d’un adolescent dans le quartier.
Projection suivie d’une rencontre entre Naceur Ktari, les scénaristes du film Lise Bouzidi et Gérard Mauger, Hajer Ben Boubaker, historienne et documentariste, autrice notamment du documentaire sonore : Une histoire du Mouvement des travailleurs arabes et de l’ouvrage Barbès Blues, une histoire populaire de l’immigration maghrébine en 2024 et Léa Morin, programmatrice et chercheuse membre de Talitha, une association engagée dans la recherche et la recirculation d’œuvres sonores et filmiques.
Tarif variable selon la séance*
Dónde
mk2 Bibliothèque x Centre Pompidou, Paris
128 / 162 avenue de France
75013 Paris

Quando
17 nov 2025
17:00 - 21:30Naceur Ktari, Les Ambassadeurs. 1976
© D.R.
