Encuentros
Le Dancefloor
Musique, fête, politique : carte Blanche à Arnaud Idelon
07 jun 2025
07 jun 2025

Une journée pour explorer collectivement les résurgences politiques de la fête contemporaine et ses potentiels à dessiner les contours d’autres mondes possibles. Une plongée dans les potentiels transformateurs de la fête. Un programme articulant des temps de discussion avec artistes, penseur·euses et praticien·nes de la fête et moments de danse pour faire de Fun Palace un espace de métamorphoses, tantôt dancefloor, tantôt assemblée ou place publique. Sur une proposition d’Arnaud Idelon
Programme :
15h : Pour un manifeste de la fête
Conférence de Vito Marinese, juriste, autour de propositions d’un programme pour un Parti de la Fête, comme carrefour des utopies et levier pour penser, dans les convictions politiques contemporaines, la vie elle-même.
15h30 : Que protège-t-on quand on protège la fête ?
Quelle place pour la fête dans nos sociabilités du quotidien ? Moment de rupture ou de continuité, quelle place tient-elle aujourd’hui dans un monde néo-libéral et cette séquence de crise démocratique ? Existe-t-il un universalisme de la fête ?
Rencontre avec : Emmanuelle Lallement, ethnologue, Michaël Fœssel, philosophe, auteur de La Nuit : vivre sans témoin (éd. Autrement, 2018), Yaëlle Amsellem-Mainguy, sociologue, autrice de Les Filles du coin : vivre et grandir en milieu rural (éd. Presses de Sciences Po, 2023), Alexia Fiasco, cofondatrice du collectif Filles de Blédards.
Modération : Arnaud Idelon
16h45 : DJ set commenté du groupe Catastrophe
Le groupe Catastrophe, en préparation de son nouvel album (Tricatel) revient à ses premières amours et au livre collectif La Nuit est encore jeune publié en 2017 (Pauvert), avec un DJ set commenté autour des résonances politiques et poétiques de la fête, entre chant, lecture, expérimentation et danse.
Avec Pierre Jouan, Arthur Navellou et Carol Teillard d'Eyry.
17h30 : Ce que la fête fait à l’espace et ce que l’espace fait à la fête
Appartements, entrepôts, terrains vagues, clubs, forêts, espaces publics… quelles sont les territorialités de la fête contemporaine et comment ces typologies spatiales se métamorphosent par l’énergie festive ? Comment ces espaces festifs dessinent-ils des paysages mouvants au travers l’histoire, contribuant à dessiner de nouvelles géographies urbaines et sociales ? Enfin, comment la fête invente-t-elle d’autres instances démocratiques, en faisant place publique le temps d’une nuit. Ou plus.
Rencontre avec : Guillaume Blot, photographe, Sarah Gamrani, membre du collectif Au-delà du club, Tony Regazzoni, artiste plasticien, cofondateur du Café Marylène à Plougasnou, Jean-Yves Leloup, journaliste et commissaire d’exposition à la Philharmonie de Paris, Axel Simon, architecte et scénographe
Modération : Laure Togola, membre du collectif Au-delà du club
19h : DJ set Au-delà du club
Au-delà du club est un laboratoire créatif de recherche artistique, attentif aux pratiques festives des scènes électroniques. Le collectif a créé la revue Flashes, dont le quatrième numéro est paru en mars 2025, et met en lumière les innovations dans le monde de la nuit, des clubs et des festivals. Pour l'occasion, une partie de ses membres prend possession des platines pour une excursion musicale dans leurs territoires de recherche.
Arnaud Idelon est auteur, journaliste et programmateur. Il est l'auteur de fictions et essais qu'il fait exister dans des revues, objets graphiques, recueils de poèmes, performances, films ou installations sonores. Il enseigne à l’école des arts de l’Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne comme maître de conférences associé, est cofondateur et coprogrammateur du Sample, à Bagnolet, et du festival de poésie et performance Sturmfrei. En janvier 2025, il publie Boum Boum, Politiques du dancefloor (éd. Divergences).
Entrada libre
Dónde
Grand Palais, Paris
7 avenue Winston Churchill
75 008 Paris

Quando
07 jun 2025