Skip to main content

Debate / Encuentro

Peter Campus

"Interface", 1972

21 nov 2004

El evento ha terminado

L'histoire et l'analyse d'une oeuvre des collections du Musée national d'art moderne.

 

L'oeuvre de Peter Campus, "Interface", 1972 est présentée par Nicolas Thély, maître de conférences, histoire de l'art et nouveaux médias, Université de Paris 1, Panthéon-Sorbonne.

 

A l'heure de la Télé Réalité et de l'engouement pour les webcams, l'installation Interface imaginée par Peter Campus en 1972 apparaît comme une pièce prototype et prémonitoire explorant la pulsion scopique d'un spectateur, pris dans le champ de caméra, soucieux de sa propre image.

 

L'élément principal d'Interface est une vitre, en forme d'écran, disposée au fond d'une pièce faiblement éclairée. Elle reflète d'une part l'image du spectateur à la manière d'un miroir, et fonctionne d'autre part comme un écran, permettant au visiteur de visualiser son image diffusée par une caméra. Le visiteur est confronté simultanément à deux images de lui-même, l'une en positif - l'image vidéo - et l'autre en négatif - l'image reflétée par la vitre. Tandis que la vitre renvoie une image en couleur aux contours bien définis, l'image enregistrée, projetée en noir et blanc, semble plus fragile, comme flottant dans l'espace. C'est en circulant devant la vitre que le visiteur est amené à déterminer l'emplacement exact à partir duquel ses deux images se chevauchent.

 

Nicolas Thély a récemment publié, Vu à la webcam, (essai sur la web-intimité), Les Presses du Réel, Dijon, 2002.

Quando


21 nov 2004
Desde 11h30

Dónde

Cinéma 2 - Centre Pompidou, Paris