Skip to main content

Espectáculo / Concierto

Man With a Movie Camera, The cinematic Orquestra

23 oct 2003

El evento ha terminado

Ciné-concert par le Cinematic Orchestra.

 

Fin 1999, le Festival du Cinéma de Porto propose à J. Swinscoe, leader de The Cinematic Orchestra de produire une bande-son pour un film muet. Le choix se portera sur Man With A Movie Camera, un documentaire de 1929 réalisé en Union Soviétique par Dziga Vertov, l'opportunité rêvée pour le groupe d'étendre son horizon dans le milieu même qui lui a inspiré son nom.

 

Ce travail eut une influence-clé sur l'album intitulé Every Day (certains morceaux ont été écrits spécifiquement pour le film) ; il donna matière à réflexion au groupe sur la problématique de la combinaison son/image, et sur la question de la narration qui se développe sur une certaine durée, en particulier dans le titre Every Day qui repose sur le thème du film et qui suit une journée dans la vie d'une société soviétique idéalisée, depuis le réveil des individus, le voyage à travers les nombreux lieux de travail, jusqu'au moment du loisir et du retour au cinéma...

 

Début 2003, pour faire suite à cette recherche, Ninja Tune a sorti le DVD de Man With A Movie Camera, comprenant le film dans sa totalité, accompagné de la bande-son enregistrée live, d'un court documentaire sur l'enregistrement du disque, d'une vidéo de All That You Give (avec Fontella Bass), et d'autres extras.

 

The Cinematic Orchrestra est l'un des rares groupes de ces dernières années à avoir fusionné avec grande habileté instrumentale les techniques contemporaines de production en studio, ce, en combinant son approche du jazz et de la musique cinématographique avec l'attitude moderne de la génération sampler.

 

PC, Tom Chant, J. Swinscoe, Luke Flowers, John Ellis & Phil France

Quando


23 oct 2003
Desde 20h30

Dónde

Grande salle

Artistas/ponentes