Cine/Video
A l'oeuvre. Être(s) au travail
La Cinémathèque du documentaire
4 abr - 1 jul 2018

El evento ha terminado
Premier point, crucial : le cinéma est un art mais aussi un travail, et ce dernier s’inscrit, plus ou moins, en creux dans tous les films. Second point, central : si la fiction a longtemps – avec toutes les exceptions que suppose une telle généralisation – détourné le regard, le cinéma documentaire a formé avec l’univers du travail une alliance au long cours, dès les vues Lumière, même si le mouvement originel ne fut pas d'y entrer mais de s'en extraire – les versions multiples de Sortie d’usine (trois en 1895, une en 1897).
L’ampleur de la question oblige à renoncer à une approche géographique ou historique globale – vis-à- vis du cinéma ou du travail –, encore moins, évidemment, à une quelconque exhaustivité. Le désir est de proposer un parcours parmi tous ceux possibles, et que chacun puisse s’en emparer subjectivement pour créer le sien. Le point de vue est ici largement européen et occidental, il aurait évidemment pu être tout autre.
La volonté est en tous cas de raconter le travail non pas avec des discours préétablis mais à travers les films, car les formes du travail ont véritablement été un catalyseur de formes cinématographiques. À cet égard, Énthuziazm : Simfoniya Donbassa (Enthousiasme ou La symphonie du Donbass, 1930) de Dziga Vertov s’est rapidement imposé comme un centre de gravité pour le programme. Parce qu’il s’agit d’un chef d’œuvre mais aussi de la cristallisation du dialogue entre le travail et ce qui fonde désormais, à la charnière des années 1920 et 1930, le cinéma : la rencontre entre des images et des sons.
L’élan formel se prolonge en divers endroits du cycle, mais il convenait de s’ouvrir aussi aux formes de la désillusion, une tension inscrite dans la thématique « Symphonies, désenchantements ». Nouvel élan dans la partie du cycle consacrée au cinéma militant, alliance profuse des caméras et du monde du travail (« 1967-68-78-… : le cinéma au travail »). Il y a aussi le désir d’explorer, dans une perspective moins directement historique, différentes échelles humaines et spatiales des labeurs (« Être(s), lieux, utopies »). La démarche documentaire est fondamentalement liée au fait de filmer ce qui est en train de disparaître, mais aussi ce qui apparaît ; « Pour mémoire, à présent » se fonde sur ce croisement en donnant le dernier mot à aujourd’hui.
Il est frappant de constater combien les questions les plus actuelles du travail sont de vieux problèmes, toujours réinventés, reformulés. Le travail remue, nous agitera toujours ; le cinéma documentaire est de nos jours comme hier le réceptacle privilégié de cet état de fait.
Arnaud Hée
Programme des projections
Avril 2018
04/04 - 20h : Soirée d'ouverture - Lech Kowalski, The Boot Factory. Ciné 1
06/04 - 17h : Luc Joulé et Sébastien Jousse, C'est quoi ce travail ?. Ciné 2
06/04 - 20h : Mariana Otero, Entre nos mains. Ciné 2
07/04 - 17h : Vittorio De Seta, Le Temps de l'espadon / Étienne Lalou, Bateaux de pêche / J.D. Pollet, Les Morutiers / Julien Samani, La Peau trouée. Ciné 1
07/04 - 20h : Artavazd Péléchian, Les Saisons / John Grierson, Drifters. Ciné 1
08/04 - 17h : Frederick Wiseman, Belfast, Maine. Ciné 1
09/04 - 20h : Lucien Castaing-Taylor et Ilisa Barbash, Sweetgrass. Ciné 1
13/04 - 17h : Didier Cros, La Gueule de l'emploi. Ciné 2
13/04 - 20h : Claire Simon, Coûte que coûte. Ciné 2
14/04 - 17h : Manuela Frésil, Entrée du personnel / François Daireaux, Haining. Ciné 1
14/04 - 20h : Matteo Gariglio, En la boca / Rahul Jain, Machines. Ciné1
20/04 - 17h : Wang Bing, L'Homme sans nom. Ciné 2
21/04 - 17h : Joris Ivens, Symphonie industrielle et Komsomol ou le chant des héros. Ciné 2
21/04 - 20h : Jürgen Böttcher, Ofenbauer, Wäscherinnen, Dans la vallée de Lohm et Rangierer. Ciné 2
22/04 - 17h : Petar Popzlatev, Komi, les hommes / Volker Koepp, Les Briques de Zehdenick. Ciné 2
23/04 - 20h : Sabrina Jäger, Hier sprach der Preis. Ciné 1
25/04 - 20h : Krzystof Kieslowski, Le Guichet et Le Maçon / Wojciech Wiszniewski, Demain : 31 avril-1er mai 1970 et Une histoire de l'homme qui a accompli 552% de la norme / Irina Kamienska, Les Ouvrières. Ciné 2
27/04 - 17h : Wang Bing, L'Homme sans nom. Petite salle
27/04 - 20h : Antoine Boutet, Le Plein Pays. Petite salle
28/04 - 17h : Groupe Medvedkine de Besançon, La Charnière / Marcel Hanoun, Chemin d'humanité. Ciné 2
28/04 - 20h : Henri Storck, Les Dieux du feu / Maurice Born et Jean-Daniel Pollet, Pour mémoire (la forge). Ciné 2
29/04 - 17h : Louis Lumière, 5 vues Lumière / Ralph Steiner et W. van Dyke, Hands / Collectif ESACM, Un film infini (le travail). Ciné 2
Mai 2018
03/05 - 20h : Jean-Pierre Thorn, Oser lutter, oser vaincre. Ciné 1
04/05 - 17h : Groupe Medvedkine de Besançon, Classe de lutte et Nouvelle société n°5 - Kelton / Bruno Muel, Avec le sang des autres. Ciné 1
04/05 - 20h : Cinélutte, La Grève des ouvriers de Margoline et Petites têtes, grandes surfaces - Anatomie d'une grande surface. Ciné 1
05/05 - 17h : Collectif Torr e benn, Nous irons jusqu'au bout (les kaolins de Plémet) / Jean-Louis Le Tacon, Cochon qui s'en dédit. Petite salle
05/05 - 20h : Les Scotcheuses, Le Bal des absent.es, Anomalies, Sème ton western et Absences. Petite salle
06/05 - 17h : Hubert Knapp et Marcel Trillat, Le Premier Mai à Saint-Nazaire / Michel Andrieu, Ce n'est qu'un début / Michel Andrieu et Jacques Kébadian, Le Droit à la parole. Ciné 1
07/05 - 20h : Mariana Otero, Entre nos mains. Ciné 2
10/05 - 20h : José Luis Guerin, L'Académie des muses. Ciné 1
11/05 - 17h : Joris Ivens, Symphonie industrielle et Komsomol ou Le Chant des héros. Ciné 2
11/05 - 20h : Eduard Zahariev, Sel / Dziga Vertov, Enthousiasme ou La Symphonie du Donbass. Ciné 2
12/05 - 17h : Jean Gaumy, La Boucane / Guillaume Bordier, L'Empreinte. Ciné 2
12/05 - 20h : Lech Kowalski, The Boot Factory. Ciné 219/05 - 20h : Harun Farocki, Endoctrinement (Die Schulung) / Un nouveau produit (Ein Neues Produkt). Ciné 2
18/05 - 17h : Artavazd Péléchian, Les Saisons / John Grierson, Drifters. Ciné 1
18/05 - 20h : Lucien Castaing-Taylor et Ilisa Barbash, Sweetgrass. Ciné 1 ou 2
19/05 - 17h : Manuela Frésil, Entrée du personnel / François Daireaux, Haining. Ciné 1 ou 2
20/05 - 17h : Sabrina Jäger, Hier sprach der Preis. Ciné 1 ou 2
25/05 - 17h : Jürgen Böttcher, Ofenbauer, Wäscherinnen, Dans la vallée de Lohm et Rangierer. Ciné 1 ou 2
25/05 - 20h : Krzystof Kieslowski, Le Guichet et Le Maçon / Wojciech Wiszniewski, Demain : 31 avril-1er mai 1970 et Une histoire de l'homme qui a accompli 552% de la norme / Irina Kamienska, Les Ouvrières. Ciné 1 ou 2
26/05 - 17h : Petar Popzlatev, Komi, les hommes / Volker Koepp, Les Briques de Zehdenick. Ciné 1 ou 2
26/05 - 20h : Groupe Medvedkine de Besançon, La Charnière / Marcel Hanoun, Chemin d'humanité. Ciné 1 ou 2
27/05 - 17h : Henri Storck, Les Dieux du feu / Maurice Born et Jean-Daniel Pollet, Pour mémoire (la forge). Ciné 1 ou 2
28/05 - 20h : (Anonyme), 1er mai 1936 / Collectif ciné-liberté, Grèves d'occupation / Collectif, La Grande Lutte des mineurs / Robert Ménégoz, Vivent les dockers / Robert Ménégoz, Ma Jeannette et mes copains. Ciné 2
Juin 2018
01/06 - 17h : Vittorio De Seta, Le Temps de l'espadon / Étienne Lalou, Bateaux de pêche / J.D. Pollet, Les Morutiers / Julien Samani, La Peau trouée. Ciné 1 ou 2
01/06 - 17h : Jean Gaumy, La Boucane / Guillaume Bordier, L'Empreinte. Ciné 2
02/06 - 17h : José Luis Guerin, L'Académie des muses. Ciné 1
02/06 - 20h : Nicolas Philibert, La Ville Louvre, Ciné 1 ou 2
03/06 - 20h : Claire Simon, Coûte que coûte. Ciné 1 ou 2
08/06 - 17h : Luc Joulé et Sébastien Jousse, C'est quoi ce travail ?. Ciné 1 ou 2
08/06 - 20h : Krzystof Kieslowski, Le Guichet et Le Maçon / Wojciech Wiszniewski, Demain : 31 avril-1er mai 1970 et Une histoire de l'homme qui a accompli 552% de la norme / Irina Kamienska, Les Ouvrières. Ciné 1 ou 2
09/06 - 17h : Eduard Zahariev, Sel / Dziga Vertov, Enthousiasme ou La Symphonie du Donbass. Ciné 1 ou 2
09/06 - 20h : Sergueï Loznitsa, Aujourd’hui, nous construisons une maison, L’Usine, Artel. Ciné 1 ou 2
10/06 - 17h : La fabrique des sons : master class de Sergueï Loznitsa
15/06 - 17h : Jürgen Böttcher, Ofenbauer, Wäscherinnen, Dans la vallée de Lohm et Rangierer. Ciné 1 ou 2
16/06 - 17h : Vittorio De Seta, Le Temps de l'espadon / Étienne Lalou, Bateaux de pêche / J.D. Pollet, Les Morutiers / Julien Samani, La Peau trouée. Ciné 1
16/06 - 20h : Artavazd Péléchian, Les Saisons / John Grierson, Drifters. Ciné 1 ou 2
18/06 - 20h : Didier Cros, La Gueule de l'emploi. Ciné 2
20/06 - 20h : Joris Ivens, Symphonie industrielle et Komsomol ou le chant des héros. Ciné 1 ou 2
21/06 - 20h : Antoine Boutet, The Zone of Initial Dilution, Le Plein Pays. Ciné 1 ou 2
22/06 - 17h : Mariana Otero, Entre nos mains. Ciné 1 ou 2
22/06 - 20h : Luc Joulé et Sébastien Jousse, C'est quoi ce travail ?. Ciné 2
23/06 - 17h : Manuela Frésil, Entrée du personnel / François Daireaux, Haining. Ciné 1 ou 2
23/06 - 20h : Sergueï Loznitsa, Aujourd’hui, nous construisons une maison, L’Usine, Artel. Ciné 1 ou 2
24/06 - 17h : Jean Gaumy, La Boucane / Guillaume Bordier, L'Empreinte. Ciné 1 ou 2
25/06 - 20h : Eduard Zahariev, Sel / Dziga Vertov, Enthousiasme ou La Symphonie du Donbass. Ciné 1 ou 2
28/06 - 20h : Wang Bing, L'Homme sans nom. Petite salle et Ciné 2
30/06 - 20h : Lucien Castaing-Taylor et Ilisa Barbash, Sweetgrass. Ciné 1 ou 2
30/06 - 20h : Henri Storck, Les Dieux du feu / Maurice Born et Jean-Daniel Pollet, Pour mémoire (la forge). Ciné 1 ou 2
Juillet 2018
01/07 - 20h : Nicolas Philibert, La Ville Louvre, Ciné 1 ou 2
Source :
Bibliothèque publique d'information
Dónde
Cinéma 2
Cinema 1
Petite Salle
Quando
Du 4 avril au 1 juillet 2018
Horaires variables