Exposición / Museo
Des mariages de raison : Maison dedans
Création Industrielle Bâtiment
10 feb - 21 mar 1988
El evento ha terminado
Le Centre de Création Industrielle présente en deux expositions les produits créés dans le cadre de la rencontre entre industriels et créateurs, à l’initiative du Programme IMPEX du Plan Construction. Créé en 1982, le Programme IMPEX a pour but de dynamiser le secteur de la construction alors en pertes économiques.
Suite aux enquêtes réalisées au démarrage du projet, le Programme IMPEX décide d’orienter une partie de son action vers « l’hypothèse design ». Le design justement que les industriels français avaient « oublié », pensant faire l’économie d’une compétence professionnelle.
Pour réactiver les mécanismes de la création industrielle, IMPEX lance en 1984 des appels d’idées « Création Industrielle Bâtiment » par secteur de produits. Les créations retenues sont présentées dans l’exposition : carreau céramique et robinetterie, revêtement textile et plastique sol et mur, papier peint, appareils sanitaires, convecteurs, radiateurs, appareillage électrique, quincaillerie, porte de garage, système baies, façades en béton et fibres (CCV).
Ainsi les soixante « couples » industriels – créateurs constitués ont engendré soixante cinq produits nouveaux dont certains ont déjà pu être commercialisés et d’autres sont encore à l’étude.
Parmi les partenaires, on compte quarante créateurs, dont : ADSA, Isabelle Hebey, Groupe Design MBD, Plan Créatif, Jean-Philippe Lenclos, Patricia Fletcher. Cinquante sociétés industrielles sont concernées, dont :
Desvres, Lemoine, Villeroy et Boch, Legrand, Gerland, Polyrey et Acova.
L’action du Programme IMPEX a donné la mesure des difficultés du design en France. Il a montré que la création n’aboutit que si l’industriel a vraiment décidé de réaliser le produit créé avec le concepteur. Pourtant, le design qui crée la différence, qui donne aux produits l’identité esthétique les distinguant des concurrents, est un outil culturel et économique inestimable dans le monde d’aujourd’hui et de demain.
Deux débats (le 3 mars et le 7 avril 1988) en lien avec l’exposition ont lieu au Centre Pompidou.
Exposition coproduite par le Centre de Création Industrielle, le Centre Georges Pompidou, le Plan Construction et Architecture et le Ministère de l’Industrie, des PTT et du Tourisme.
D’après le communiqué de presse
Quando
todos los días excepto martes