Cine/Video
Hollywood déconstruit
Remontages, remises en scène, resucées
9 jun - 2 jul 2004

El evento ha terminado
Après le cycle consacré aux marges d'Hollywood, le cinéma du Musée explore la manière dont les cinéastes expérimentaux et les artistes utilisant le film ont revisité l'univers hollywoodien. La reprise (le remake) repose apparemment sur un mécanisme économique de pérennisation des formules au-delà de la péremption des oeuvres, mais elle fait aussi jouer des ressorts plus profonds. Si la reprise est le dispositif fondamental et la nervure de cette histoire, le domaine expérimental, dévolu à l'élucidation formelle du médium cinématographique et à l'exploration des propriétés plastiques du matériau visuel, devait alors être le lieu naturel de sa problématisation.
Après le cycle consacré aux marges d'Hollywood, le cinéma du Musée explore la manière dont les cinéastes expérimentaux et les artistes utilisant le film ont revisité l'univers hollywoodien.
La reprise (le remake) repose apparemment sur un mécanisme économique de pérennisation des formules au-delà de la péremption des oeuvres, mais elle fait aussi jouer des ressorts plus profonds: l'histoire du cinéma, au fil de ses mises à jour successives, devient l'histoire introspective de son propre réexamen et se constitue en totalité close, faite de la somme de toutes ses répétitions, partielles ou littérales.
Si la reprise est le dispositif fondamental et la nervure de cette histoire, le domaine expérimental, dévolu à l'élucidation formelle du médium cinématographique et à l'exploration des propriétés plastiques du matériau visuel, devait alors être le lieu naturel de sa problématisation.
La transmission des images y est de deux sortes : soit elle emprunte la voie du remontage, retraitant des images anciennes qu'elle conserve dans leur texture, sinon dans leur intégrité ; soit elle emprunte celle de la remise en scène, où l'esprit du modèle absent est évoqué indépendamment de son apparence réelle et, par des procédures spécifiques d'identification, revivifié. Au remake purement commercial, on réservera le nom de resucée.
Avec cette thématique, en organisant une confrontation entre films narratifs et expérimentaux, le Cinéma du Musée entreprend de décloisonner les genres et les périodes tout en donnantà ce programme une dimension didactique : à travers les gestes du "remontage" et de la "remise en scène", artistes et cinéastes expérimentaux s'approprient l'histoire dominante du cinéma et de ses icônes et se constitue en une histoire du cinéma qui emprunterait non plus la voie de l'explication ou de l'interprétation, mais celle de l'assimilation et de l'identification.
Le cycle sera inauguré le mercredi 9 juin à 20h avec la projection en cinéma 1 de deux films rares Dementia de John Parker et The Blob de Irvin S. Yeaworth Jr., choisis et présentés par Jean-Claude Lebensztejn, historien de l'art et grand connaisseur du cinéma expérimental et du cinéma de série B.
Dónde
Cinéma 2
Cinéma 1
Quando
9 jun - 2 jul 2004