Skip to main content

Cine / video

Les Douze Chaises

25 abr 2010

El evento ha terminado

Les Douze Chaises (Zwölf Stühle), 2004, 35mm, Couleur, Sonore, 3h18, VO (russe et allemand) STA

avec Georgi Delijew (Ostap Bender), Genadi Skarga (Ippolit Matwejewitsch Worobjaninow) / Swetlana Djagiljewa (Klawdia Iwanowna Petuchowa)

 

« En 2000, je faisais des repérages pour mon film, Passage du Sud-Est, à la recherche de ces coins d'Europe, aujourd'hui oubliés des médias, de Berlin à Istanbul, en passant par la Pologne, la Tchéquie, la Slovaquie, la Hongrie, la Roumanie, la Bulgarie, Odessa et la mer Noire. En même temps je me lançais dans un voyage littéraire et lisais les romans, récits et contes de ces pays. C'est ainsi que j'ai découvert Les Douze Chaises, le roman astucieux des deux auteurs d'Odessa, Ilya Ilf et Evgueni Petrov. » U. O.

 

Sur son lit de mort, la belle-mère de Vorobianinov, ex-maréchal de la noblesse devenu petit fonctionnaire sous le régime soviétique, apprend à son gendre qu'elle a caché ses bijoux dans l'une des douze chaises de son salon.

Vorobianinov, bientôt accompagné d'Ostap Bender, se lance à la recherche des fameuses chaises confisquées par le nouveau pouvoir.

 

Séance présentée par Heike Hurst, traductrice.

Quando


25 abr 2010
Desde 20h30

Dónde

Cinéma 2 - Centre Pompidou, Paris