Exposición
De métros en tramways
4 feb - 30 mar 1981

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Cette exposition est consacrée aux moyens de transport en commun dans les capitales régionales françaises. Les photos et maquettes qui constituent l’exposition tentent de rendre compte des innovations techniques, de la politique de design mise en œuvre et des implications en matière d’aménagement urbain de chacun de ces réseaux.
Lyon et Marseille, se sont récemment dotées de métros. Lille, se prépare à mettre en service ses premières rames. Nantes, Strasbourg et d’autres capitales régionales étudient un projet de tramway.
Les réseaux de Lyon et Marseille sont parmi les plus modernes du monde. Cette avance est caractérisée par le recours à des innovations technologiques (hacheur de traction, freinage par récupération, pilotage automatique) qui permettent d’améliorer l’efficacité d’exploitation et le confort des voyageurs. De plus, une conception nouvelle des équipements et des matériels (compartiments, postes de travail des personnels d’exploitation et de maintenance, etc.) atteste de la large place faite aux méthodes du design industriel.
Le métro de Lille, de petit gabarit, sera doté de l’automatisme intégral permettant de faire circuler les rames sans conducteur. Ce système intéresse vivement les Etats-Unis qui étudient la possibilité de l’utiliser dans plusieurs villes d’Outre-Atlantique.
Nantes et Strasbourg, dont l’importance du trafic ne justifie pas l’investissement très coûteux que suppose la construction d’un métro, se sont tournées quant à elles vers un moyen de transport semble-t-il plus traditionnel : le tramway.
Mais ce tramway moderne bénéficie des innovations développées sur les métros (hacheur de traction, conduite manuelle contrôlée) qui lui assurent un service régulier et rapide. Le matériel confortable et silencieux est mis en circulation sur une voie séparée. Nantes, est la première ville à s’en équiper, suivie de Strasbourg et peut-être de Toulouse, Grenoble et Bordeaux.
Au-delà de la présentation de réalisations concrètes, l’exposition souligne aussi que l’innovation ne garantit un service public de qualité que par un processus de conception des systèmes de transport ne perdant pas de vue les besoins des usagers.
D'après le communiqué de presse
Dónde
Salle de documentation du Cci
Quando
4 feb - 30 mar 1981