Skip to main content

Espectáculo / Concierto

Cantate égale pays - Festival Agora 2010

Gérard Pesson

7 - 9 jun 2010

El evento ha terminado

Ensemble vocal Exaudi

L'Instant Donné

Création lumière et mise en espace Daniel Lévy

Réalisation informatique musicale Ircam / Sébastien Roux

 

Gérard Pesson Cantate égale pays, commande Ircam-Centre Pompidou et Ars Musica, création.

 

Méditée depuis 2007, aiguisée par la lecture des cantates de Bach, la création de Gérard Pesson marque sa première rencontre avec l'électronique et la lutherie virtuelle.

 

Toute la poétique du compositeur français, un théâtre de lumières et d'intermittences, investit l'espace scénique des cantates : une machinerie minutieuse de gestes instrumentaux, d'objets trouvés, détournés ou fabriqués, les « ciels acoustiques » ou l'orgue de verre. La dramaturgie se souvient du découpage baroque avec ses mouvements à configuration variable, les rythmes de danse ou l'alternance entre solistes et ensemble. Dans ce « pays-cantate » qui est tout à la fois trace et mémoire, origine et destination, l'écriture vive du présent (les textes du jeune Mathieu Nuss ou d'Elena Andreyev) est interrompue par la visitation du passé, ici l'immense poésie de Gérard Manley Hopkins et sa vision d'une nature transfigurée.

 

Production Ircam-Centre Pompidou avec le soutien du Réseau Varèse, subventionné par le programme Culture de la Commission européenne. Coréalisation Ircam/Les Spectacles vivants-Centre Pompidou.

Quando


7 - 9 jun 2010
Desde 20h30

Dónde

Grande salle