Exposición
Photographes Tchèques
8 jul - 4 sep 1983

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Cette exposition présente une sélection d’œuvres de photographes tchèques sélectionnées dans les collections du Musée des Arts Décoratifs de Prague et de la Galerie Morave de Brno.
Tous les courants qui agitèrent l’Europe artistique durant le premier tiers du XXème siècle, éveillèrent un écho important non seulement dans la capitale tchèque mais aussi dans des centres importants comme Brno ou Bratislava.
On retrouve la trace de ces liens multiples et étroits dans l’itinéraire individuel de bien des photographes présentés dans l’exposition :
- Crtikol alla étudier à Munich avant de s’installer à Prague et c’est à Paris qu’il publia ses premiers « nus » ;
- Rössler s’installa plusieurs années à Paris, comme Styrsky.
Leurs œuvres portent également la trace de ces échanges incessants :
- Drtikol ne fut pas le seul, au début de ce siècle à pratiquer le « sfumato » si cher aux pictorialistes ;
- Schneeberger, Rössler et même Sudek, dans les années 20, se livrèrent à la savante alchimie nécessaire à l’obtention de ces images voilées où la matière prime sur la lumière.
Puis, vint le moment de l’objectivité fonctionnaliste qu’illustrent Fünke ou Wiskovsky et qui à Prague, se mit au service d’une volonté délibérée de modernisme.
Ce mouvement, sans aucun doute lié au développement économique du pays, fut largement représenté, comme ailleurs en Europe, dans les arts appliqués (publicité, décoration…).
Presque simultanément, le Surréalisme ranima ce goût pour l’étrange et le fantastique qui est souvent présent dans l’art tchèque.
Styrsky, dont on redécouvre peu à peu l’œuvre, en a conservé la trace à travers ses photos, vitrines de bandagistes, graffitis, couronnes mortuaires et panneaux de foires qui en font le catalogue de tous les thèmes chers aux surréalistes.
Par leur isolement qui fut grand, par leur longévité qui fut exceptionnelle et les amena à poursuivre seuls leur propre trajectoire, Drtikol comme Sudek apparaissent comme deux figures dominantes qui donnent à la photographie tchèque une dimension spécifique.
Imprégné au début du siècle de pictorialisme et de symbolisme viennois, Frantisek Drtikol crée, trente ans plus tard, un monde peuplé de simulacres dessinés qui n’est pas sans évoquer pour nous l’univers inventé par quelques uns des artistes les plus intéressants d’aujourd’hui.
Sa Trajectoire exemplaire l’amena à renoncer définitivement à la photographie en 1934, après s’être voué presque exclusivement, durant vingt ans, au nu féminin.
Ses nus possèdent une étonnante puissance expressive, découpés par la lumière crue du projecteur à arc dans d’invraisemblables décors géométriques ; puis modelés par la chimie du tirage, engloutissant définitivement dans la profondeur et le velouté du papier photographique l’objet de sa fascination.
L’œuvre de Josef Sudek est tout aussi singulière.
Condamné par les rigueurs de l’occupation allemande à l’intimisme, il redécouvre la photo pure qui exige, comme le réclamait déjà Steiglitz en 1921 « un maximum de détails pour un maximum de simplification ».
Il continuera de pratiquer durant près de trente ans, dans des conditions difficiles une photographie pure, qui témoigne du passage des saisons dans les jardins de Prague et de l’accumulation des objets dans l’atelier du photographe.
Ses photographies sont sans retouche et sans agrandissement. L’homme en est quasiment absent et le sujet n’est pas l’objet photographié mais la lumière, l’ambiance, l’instant un moment arrêté.
Fenêtres qui s’ouvrent non sur la ville ou sur un paysage, mais deviennent le filtre de l’imagination poétique.
La vitalité et l’originalité de la création tchèque s’inscrit à travers ces multiples cheminements.
Cette sélection ne constitue qu’une première étape vers une meilleure connaissance de cette « face cachée » de l’Europe qui un jour peut-être se révélera.
D'après le communiqué de presse.
Dónde
Salle contemporaine
Salle d'animation
Quando
8 jul - 4 sep 1983