Skip to main content

Debate / Encuentro

Marcel Gauchet

La dissolution du politique

25 ene 2007

El evento ha terminado

Marcel Gauchet

Dès ses premiers articles publiés en 1971, Marcel Gauchet entamait une réflexion qui n'a jamais cessé sur la démocratie, ses ressorts, ses limites, ses vertus, ses modes de délitement et de ressaisissement. Ces analyses se sont toujours inscrites dans une pensée plus générale de la modernité, notamment dans son rapport à la religion ou plutôt au retrait de la religion dont rendait compte Le désenchantement du monde. Une histoire politique de la religion (1985).

 

Dès les premiers signes d'affaiblissement de l'empire soviétique et plus encore après sa chute, il s'emploie à toujours mieux cerner les difficultés présentes de la démocratie quand la ressaisie de ses premiers principes (les droits de l'homme) la conduit en réalité à saper ses propres bases (la réalité du self-governement). Ainsi aboutit-il à ce singulier paradoxe selon lequel le triomphe de la démocratie semble générer son apparent épuisement (La démocratie contre elle-même, 2002).

 

À travers cette conférence sur la dissolution du politique, Marcel Gauchet nous fait part de l'approfondissement de son diagnostic. À court terme, la sphère du politique semble vouée à se rétrécir face à l'expansionnisme du droit et de l'économie qui produisent leurs propres normes sans expression d'une volonté collective. Mais la dispersion des pôles d'activité, de pouvoir et d'influence, rend d'autant plus nécessaire une instance - l'État - qui reconfigure l'ensemble dans une forme collective permettant à la société de prendre conscience d'elle-même. Alors, à long terme, le politique n'est peut-être soluble ni dans le droit, ni dans l'économie.

Quando


25 ene 2007
Desde 19h30

Dónde

Petite salle - Centre Pompidou, Paris

Artistas/ponentes