Skip to main content

Debate / Encuentro

La démocratisation de la culture : mythe ou réalité ?

02 mar 2000

El evento ha terminado

Depuis la constitution d'un ministère des affaires culturelles, il y a plus de 40 ans, la démocratisation de la culture n'a jamais cessé d'être présentée comme l'ambition fondatrice des Pouvoirs publics dans ce domaine. Cependant, au fil des décennies, la répétition presque lancinante de cet objectif n'a pas empêché le doute de s'insinuer.

 

La lenteur de la progression des pratiques culturelles révélée par les enquêtes et les statistiques, la mise en évidence des obstacles théoriques probablement sous-estimés du temps des "pères fondateurs", sont venues conforter les doutes de certains qui n'ont jamais vraiment été convaincus que le partage était source d'enrichissement.

Et pourtant, face aux hésitations, aux enlisements, aux renoncements, il y a toujours la passion réaffirmée mais aussi renouvelée de voir les œuvres du présent comme du passé ne pas demeurer entre les mains exclusives d'élites, de coteries ou de groupes sociaux privilégiés. Ceux-là savent que c'est sur le terrain que l'on peut identifier et surmonter les obstacles, remporter éventuellement des victoires peu visibles des lourds appareils statistiques mais tout à la fois modestes et magnifiques.

C'est donc à un débat entre porteurs de projets que nous vous convions afin de jalonner une réflexion nécessairement au long cours.

Quando


02 mar 2000
Desde 19h30

Dónde

Paris