Exposición
Edward Ruscha
6 dic 1989 - 11 feb 1990

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Cette exposition est consacrée à l’artiste américain Edward Ruscha.
D’abord graphiste […], Ruscha se tourne vers la peinture au début des années 60 après avoir découvert les œuvres de Schwitters et de Duchamp ainsi que de Johns et Rauschenberg. […] C’est avant l’émergence de l’art conceptuel qu’il élabore des tableaux extrêmement simples où se superposent à un fond monochrome des mots ou des images de notre univers quotidien (Boulangerie, Métropolitain, Annie, etc…, tous peints à Paris lors d’un séjour en 1961).
Toujours dans le début des années 60, ses grandes toiles recopiant les sigles et les emblèmes des mythes hollywoodiens, les génériques du cinéma, le font assimiler pour un temps aux tenants du Pop Art. Mais le refus des effets plastiques, de toute composition, et de la banalisation typographique voulue des images, l’éloignent irrévocablement de peintres qui, comme Rauschenberg, l’avaient influencé à ses débuts. [ …]
Ruscha [pourtant] s’est toujours accroché à la peinture car son propos n’a jamais été de s’en défaire mais d’en mesurer l’opportunité. Aussi l’a-t-il nécessairement éprouvée à d’autres médiums auxquels sa formation l’avait confronté : la photographie et le cinéma, le livre et le graphisme. […] De fait Ruscha participe de la conscience moderne qui a voulu penser la peinture à l’époque de la reproduction.
Ironiques et froids, les textes [de Ruscha] ont la force et l’humour des maximes ou des aphorismes. C’est de leur brièveté et du déplacement qu’ils suscitent que l’effet de distanciation propre à toute cette œuvre finit par se produire. […] Son œuvre parle d’interférences entre le silence des images et le bruit des mots, entre le bruit des images et le silence des mots.
D’après Bernard Blistène, Le Magazine, n°54, 15 novembre 1989-15 janvier 1990
Dónde
Galeries contemporaines
Quando
6 dic 1989 - 11 feb 1990