Cine/Video
Ceci n'est pas une pipe ou les lèvres nues
3 - 20 abr 2002

El evento ha terminado
Sur les bords de la caméra, Henri Storck, 1932, 10 min, 35mm, nb, sil.
Montage d'actualités de l'année 1928. Dans ce film, il se tisse entre les plans une relation secrète et sournoise, où transparaissent quelques traits indélébiles de l'époque. Tout se passe comme si le réalisateur prévoyait la guerre à venir.
L'Imitation du cinéma, Marcel Marien, 1960, 40 min, 16mm, nb, son.
L'Imitation du cinéma contient une séquence érotique qui lui a valu d'être considéré " d'une obscénité qui dépasse toute imagination " par le Centre catholique d'action cinématographique. Ce dernier souhaitait en outre que le parquet prît " les mesures nécessaires pour mettre hors circulation cette pellicule indigne d'un pays civilisé ".
Marcel Marien, Michel Pamart et Dominique Rabourdin, 1993, 7 min , beta SP, coul., son.
Documentaire
Entretien avec Marcel Marien, poète belge et réalisateur de L'Imitation du cinéma.
La Fidélité des images (montage de films de Magritte), 1976, 27 min, 16mm, coul., son
Certains de ces films sont de véritables scénarios surréalistes. On y voit apparaître les masques, coquillages, voiles blancs, tableaux-écrans qui renvoient à plusieurs toiles du peintre. Et le cinématographe révèle que toutes les images de Magritte, même celles qui semblent figées, sont des images-mouvement.
Perséphone, Luc Zangrie (Luc de Heusch), 1951, 22 min, 16mm, coul., son. avec Nadine Bellaigue, Catherine Romanette, Jean Soubeyran, Mia Mendelson
Perséphone, présenté par l'Internationale des artistes expérimentaux COBRA, est un poème dramatique. Sur un arrière-plan de réalité, se déroule un récit dramatique qui emprunte au monde du rêve le principe du dédoublement des personnages. Le récit s'apparente étroitement au conte de fées dont il possède certaines qualités de fraîcheur et de magie naïve.
Dónde
Cinéma 1
Quando
03 abr 2002
20 abr 2002