Debate / Encuentro
Marie Richeux
Des images à soi

El evento ha terminado


La séance du 5/02 est annulée, veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Une proposition de Marie Richeux, en dialogue avec quatre invitées.
Chaque jour, Marie Richeux conviera son invitée du soir à feuilleter l’album des images qui, pour elle, comptent, marquent et demeurent.
« C'est une invitation qui voudrait se tenir dans le monde juste avant que les objets ne prennent forme, juste avant que l'on soit tout à fait en mesure de les dire ou de les présenter. Il s'agirait de parler des images volantes. Celles qui nous collent à la peau au réveil, celles qui nous reviennent une nuit d'insomnie, celles qui, chargées de désir, sont des moteurs puissants de la création.
Je voudrais regarder ou parler avec vous - et celles et ceux qui nous rejoindraient - des images trahies, des images retrouvées, des images à poursuivre, des images incomprises, des images aimées, des images pour maintenant, des images à laisser, des images enfouies, une image en cadeau..
Pendant 45 minutes, rendez-vous serait alors pris avec une constellation picturale sans sol. Et nous, quotidiennement, de tenter de montrer du doigt quelques-unes de ces images avec nos mots. ». M.R.
Marie Richeux est écrivaine et journaliste, productrice de l’émission « Par les temps qui courent » sur France Culture. Dernier ouvrage publié : Climats de France, éditions Sabine Wespieser, 2017 (prix Ecrire la ville 2019).
Le lundi 3 février
En compagnie d’Alice Diop, autrice et réalisatrice de documentaires (La Permanence, 2016 ; Vers la tendresse, César 2017 du meilleur court-métrage).
Mercredi 5 février
En compagnie de Nastassja Martin, anthropologue et spécialiste des populations arctiques. Derniers ouvrages parus : Les Ames sauvages (La Découverte, 2016) ; Croire aux fauves (Verticales, 2019).
Jeudi 6 février
En compagnie de Mathilde Girard, philosophe, psychanalyste et écrivaine. Derniers ouvrages parus : Un personnage en quête de sublimation ( Gallimard, 2019) ; La Besogne des images, avec Léa Bismuth (Filigranes éditions, 2019)
Vendredi 7 février
En compagnie d’Hélène Cixous, femme de lettres et dramaturge, prix Marguerite Yourcenar 2016. Derniers ouvrages parus : Défions l’augure (Galilée, 2018) ; Nacres, cahier (Galilée, 2019),
Quando
18:00 - 19:00
Manifestation du 5/02 annulée