Cine / video
Ciné-doc(s) expérimentaux
20 nov 2010
El evento ha terminado
Le cinéma a, dès ses débuts, modifié l'art de se documenter, et le documentaire a été un champ d'expérimentations aussi variées qu'imprévues : plus que réel, le documentaire expert expérimental est le domaine de l'exceptionnel.
Trains de plaisirs, Henri Storck, 1930, 6', 16mm.
" La révolte est présente dès les premiers films de l'avant-garde : révolte contre l'ère industrielle; parmi ceux-ci Trains de Plaisir de Henri Storck dont la douceur masque les révoltes sociales souterraines et annonce les congés payés." Claudine Eizykman
La Garoupe, Man Ray,1937, 8' 52", 16mm.
"Premières utilisations des nouvelles pellicules Kodak couleurs. Le film montre des plans du Cap d'Antibes filmés par une caméra qui tangue. Man Ray en vacances avec Adrienne, Picasso, Dora Maar, Paul Eluard et Nush, Roland Penrose, Paul et Marie Cuttoli." Guy Fihman et Claudine Eizykman.
Velocita, Pippo Oriani, 1930-1931, 13', 35mm.
"Velocità est l'un des seuls films futuristes existant dont la dynamique de la ville avec vues tournantes, machines soufflantes, mannequin articulé et hommages aux artistes du 20ème siècle, Boccioni, Mondrian, Léger, Kandinsky, est contrebalancée par des jeux de regards et de glissements de rythmes." Claudine Eizykman
A man and his Dog out for Air, Robert Breer, 1957, 2', 16mm.
"Une promenade, plus ou moins abstraite. Quelque chose de reconnaissable monte à la surface pour disparaître aussitôt. Le fait de voir, à la fin du film, l'homme et son chien fait accepter au spectateur ce qui n'est qu'un libre jeu de lignes et de rythmes." Robert Breer
"Mes films ne doivent rien à la littérature. Tout ce qu'il y a de littéraire dans A man and his Dog out of Air, par exemple, c'est le titre. C'est le scénario au complet, ce titre, et pourtant c'est un peu comme le titre d'un tableau qu'on trouve après coup. Ce film, comme la plupart de mes oeuvres, est construit à partir du milieu, en allant vers les deux extrémités, ou si l'on veut de l'intérieur vers l'extérieur. Je suis parti d'une image que me suggérait une perception particulière et j'ai élargi cette perception dans plusieurs directions différentes." Robert Breer
Cassis, Jonas Mekas, 1966, 4' 30", 16mm.
"Portrait du port de Cassis, dans le Sud de la France ... Seurat et Churchill avaient l'habitude de venir peindre ici. Tournage la même journée, un seul cadrage, du lever du soleil à son coucher." Jonas Mekas
D 160 bis : M. Roger, Alain Raoust, 1989, 6', 16mm.
"Une étude sur le dispositif de projection d'un film. Le film est composé de deux bobines et met en scène le travail de M. Roger, projectionniste à l'Université Paris 8, dans sa cabine de projection un jour de l'automne 1988.
Une première bobine de 30 mètres est 'le point de vue de l'écran', la caméra face à la cabine de projection. La deuxième bobine est l'enregistrement 'du point de vue de la cabine' de la bobine précédente. Il s'agit in situ d'une mise en abyme." Alain Raoust
La vache qui rumine, Georges Rey, 1970, 3', 16mm.
"Avant, elle ruminait, après, elle ruminait. Plan fixe de 3 minutes d'une vache qui rumine et qui joue avec le cinéaste, donc avec le spectateur." George Rey
N.Y, N.Y, Francis Thompson, 1957, 15', 16mm
"N.Y., N.Y. montrent la métamorphose de vues de New York en un tourbillon d'anamorphoses étourdissantes et spécifiquement cinématographiques d'immeubles ductiles et de voitures molles qui forment comme des sculptures mouvantes qui se déploient en une fabulation urbaine." Claudine Eizykman
Foregrounds, Pat O'Neill, 1978, 14 min, 16mm.
"A l'origine présenté comme une installation en boucle. Ce film est une série de mouvements créés par les intéractions aléatoires de quelques 40 fragments de film en surimpression. Ces images sont entièrement basées sur l'expérience de regarder un écran. Elles ne sont pas longues mais elles sont denses." Pat
O'Neill
L'Invitation au voyage, Robert Cahen, 1973, 9 min 15, vidéo.
"Association d'images-souvenirs par un jeu savant de fondus-enchaînés avec paysages et personnages filmés au ralenti." Robert Cahen
* Un dimanche à Hampstead Heath * [première française], Horacio Coppola, 1935, 2 min15.
* Un quai de la Seine * [première française], Horacio Coppola, 1933, 2' 15".
" La Seine vers le Pont neuf et son cheminement de pierres vus de ses berges en 1933 " Claudine Eizykman Contact
Quando
Desde 14:30