Espectáculo
Au bord des métaphores Rachid Ouramdane
5 - 6 abr 2001

El evento ha terminado

Cette chorégraphie de Rachid Ouramdane est un projet " amibe " qui se développe au fur et à mesure des rencontres et des lieux d'accueil. A la fin de chacune des sessions de recherche, une étape de travail est donnée à voir qui, s'achevant à un endroit, devient le point de réflexion d'une étape suivante.
Projet
initié par Rachid Ouramdane
en collaboration avec Hélène d'Hervé, Julie Nioche, Jérôme Dupraz, Yves Godin, Krakos, Wouter
Krokaert, Mathieu Kavyrchine, Christian Rizzo...
production/diffusion
Bertrand Salanon
production
Fin Novembre
coproduction
Centre chorégraphique national du Havre (accueil-studio), Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne (accueil-studio), Centre Pompidou/Paris, Le Manège/Reims
Remerciements à Summer Studios 99
Fin Novembre est une compagnie en résidence au Manège/Scène nationale de Reims.

Une fois achevées ses études au CNDC d'Angers (1992), Rachid Ouramdane rejoint le chorégraphe Hervé Robbe pour le projet " Factory " avec le plasticien Richard Deacon. Cette première expérience donne le ton à celles qui vont suivre, reposant sur des rencontres avec des artistes d'autres disciplines.
Après diverses collaborations, entre autres avec Odile Duboc, il crée " Les absents ont toujours tort ", parcours chorégraphique et vidéographique pour six improvisateurs (Julie Nioche, Sylvie Tonnu, Christian Rizzo, Jennifer Lacey, Jonathan Kinzel, Philippe Riera).
C'est dans ces projets, qui s'inscriront à la fois dans des galeries d'art et sur scène, qu'il utilise pour la première fois la vidéo dont l'utilisation nourrit et oriente désormais le travail. Elle y est envisagée non plus exclusivement au travers de la représentation des corps qu'elle engendre, mais aussi comme outil pour travailler le corps lui-même, le développement du stockage d'images par mémoire informatique entrouvrant des possibilités de stimulation de la mémoire corporelle utilisée dans l'improvisation dansée. Depuis 1999, ces propositions sont mises en chantier dans le projet " Au bord des Métaphores ", qui réunit, autour d'une équipe permanente, un groupe d'artistes à géométrie variable regroupant improvisateurs, vidéastes, musiciens, photographes...
Dónde
Grande salle
Quando
5 - 6 abr 2001