Skip to main content

Debate / Encuentro

Sons & lumières

Le Collège du Centre

16 oct 2004

El evento ha terminado

Thomas Wilfred - Untitled. Opus 161, 1965-1966

Présentation de l'exposition par Sophie Duplaix, commissaire de l'exposition et Marcella Lista, commissaire associée.

 

Le XXe siècle est souvent considéré comme un moment de convergence et de dialogue des arts. Tandis qu'avec l'essor de l'abstraction, autour de 1910, la peinture cherche une correspondance avec cet art abstrait par excellence qu'est la musique, les nouveaux médias, nés du développement de l'électricité, prennent le relais de ce mythe ancestral.

 

Les arts de la lumière, le cinéma et la vidéo offrent tout au long du siècle un terrain d'investigation particulièrement fertile aux confrontations entre l'image et le son.

 

Parallèlement, les pratiques créatrices se nourrissent d'une réflexion critique sur les possibles équivalences entre la vue et l'ouïe : à partir de processus artistiques incluant des notions telles que le hasard, le bruit non-hiérarchisé et le silence, les nouvelles approches de la musique liées à la performance mettent en doute l'idéal des correspondances.

A la question posée par l'esthétique romantique puis par la génération symboliste, " Peut-on traduire les images en son et réciproquement ? ", l'art du XXe siècle offre des réponses multiples et contrastées, suivant tantôt le fil de l'utopie, tantôt celui d'une pure jouissance des sens.

 

Dans le cadre de l'exposition "Sons & lumières", cette conférence propose de présenter une histoire de l'interaction entre la musique / le son et les arts visuels.

Quando


16 oct 2004
Desde 11h30

Dónde

Grande salle - Centre Pompidou, Paris