Cine / video
Le GREC a toujours 50 ans
04 nov 2019
El evento ha terminado
Fondé en 1969 par Jean Rouch et les producteurs Pierre Braunberger et Anatole Dauman pour développer la création de premiers films de court métrage, le Groupe de recherches et d’essais cinématographiques produit tous les ans une vingtaine d’oeuvres, d’une grande diversité de formes et d’esthétiques. Christian Boltanski, Léa Mysius, Alain Fleischer, Clément Cogitore, Arnaud des Pallières, Joseph Morder, Katell Quillévéré, Alexandre Aja ou Vincent Dieutre, sont passés par le GREC.
Pour cette seconde séance, le GREC propose à Ana Maria Gomes de choisir deux films qu’elle a envie de nous faire aimer, sans oublier les films qu’elle a réalisés au GREC.
50 ans du Grec, Ana Maria Gomes, France, 2019, couleur, 1 min
Jean Raine, artiste peintre, Frédéric Compain, France, 1980, couleur, 21 min
« Je vous vois et vous me voyez-vous voyant, et d’être vu vous voyant, je ne sais plus lequel des deux nous voit. » (Jean Raine)
Portrait de l’inclassable Jean Raine, proche de Magritte et des surréalistes belges, puis du mouvement CoBrA.
ACD, Thomas Sipp, France, 1996, couleur, 14 min
Depuis plus de cinquante ans, M. Weiner exerce le métier de papetier dans le quartier de la République à Paris. Chaque mois, le cadre rouge de sa vitrine est le petit théâtre où son imagination met en scène des objets à la fois banals et inattendus.
Antonio, bel Antonio, Antonio, lindo Antonio, Ana Maria Gomes, France, 2015, couleur, 42 min
Parti depuis cinquante ans au Brésil, l’oncle de la cinéaste continue de répéter à sa mère, qu’un jour, il va venir lui rendre visite. Mais elle l’attend encore. Pourquoi Antonio n’est-il jamais revenu au Portugal ?
Séance en présence d’Ana Maria Gomes et de l’équipe du GREC
Quando
20:00 - 21:30