Exposición
Wesley Meuris
The Public Art Center
6 - 10 jun 2018

El evento ha terminado


Le centre Pompidou inaugure et présente pour la première fois au public The Public Art Center, une œuvre monumentale réalisée par l'artiste belge Wesley Meuris.
The Public Art Center est une institution muséale fictionnelle, dans la lignée du fameux Musée d’Art Moderne de Marcel Broodthaers, qui a pour vocation de rassembler et archiver les œuvres présentes sur les campus français. Présentée dans la salle focus du musée national d'art moderne, l'œuvre se déploie sur plus de 35 mètres linéaires et prend la forme d'une sculpture composée de caisses ouvragées qui rassemblent 146 cadres - sur les 200 que peut contenir l'œuvre - et dans lesquels apparaîssent, sous la forme de montages/collages caractéristiques du travail de Wesley Meuris, une sélection d'œuvres appartenant aux universités françaises. Au dos des cadres, des étiquettes comportant un numéro de récolement et un code-barre témoignent d'un système d'archivage propre à cette institution fictive et stéréotypée.
Une commande l'associatIon Art + Université + Culture
Depuis plusieurs années, la Conférence des présidents d'université, l'association Art + Université + Culture et le ministère de la Culture ont entrepris un travail visant à valoriser le patrimoine artistique universitaire. à côté d'un important travail de récollement accompagné d'une publication et d'un colloque, l'association A+U+C a initié en 2013 une commande artistique visant à rendre visible et tangible l'important patrimoine artistique des établissements d'enseignement supérieur, riche de plus d'un millier d'œuvres dispersées sur les campus de métropole et d'outre-mer. Dans le cadre de l'action Nouveaux commanditaires de la fondation de france, la commande a été confiée à l'artiste belge Wesley Meuris. Qui a ainsi réalisé The Public Art Center. Après sa présentation au Centre Pompidou, du 7 au 10 juin 2018, l'œuvre rejoindra la collection du Centre national des arts plastiques et pourra ainsi être empruntée et circuler dans le monde entier, faisant ainsi entrer non pas l'art à l'université mais bien l'université au musée.
Un catalogue consacré aux relations historiques entre art et universités
A l'occasion de l'inauguration de l'œuvre au Centre Pompidou, un ouvrage bilingue français / anglais relatant ce projet et retraçant par ailleurs l'histoire de la commande publique à l'Université ainsi que les enjeux de son patrimoine artistique est publié dans la collection « Société des Nouveaux commanditaires » chez l'éditeur Les presses du Réel, avec le soutien du Centre national des arts plastiques. Universitaires, critiques d'art et théoriciens ont été sollicité.e.s pour éclairer l'œuvre de Meuris et son inscription dans l'histoire de l'art. Dominique Poulot, Ida Soulard, Thierry Dufrênes, Pierre bazantay et jérôme Poggi ont ainsi livré des textes exigeants, dans une tentative d'inscription dans l'histoire de l'art de cette commande artistique exceptionnelle dans le paysage contemporain.
L’œuvre The Public Art Center (2013-2018) de Wesley Meuris a été réalisée dans le cadre de l’action Nouveaux commanditaires de la Fondation de France. Elle a été commandée par le réseau Art + Université + Culture et produite par la structure not- for-profit Societies. Elle a fait l’objet d’un don de l’association Art + Université + Culture et est inscrite sur l’inventaire du Fonds national d’art contemporain, collection que le Centre national des arts plastiques enrichit, conserve et diffuse en France et à l’étranger.
Dónde
Musée - Niveau 5
Quando
6 - 10 jun 2018