Espectáculo
MANIFIESTO-2012
1 jun - 1 jul 2012

El evento ha terminado

L'Ircam présente un nouveau rendez-vous de la création, ManiFeste-2012, une académie pluridisciplinaire alliée à un festival international qui rassemble, pour sa première édition, quatre-vingts artistes et une quinzaine de partenaires. ManiFeste-2012 replace la musique dans le champ des « arts du temps » : théâtre, danse, cinéma, arts visuels en scène… Acteurs principaux de ces intrigues temporelles, l'interprète et la technologie intégrée sont au coeur de la pratique de l'académie et du scénario de ce festival. Cette échappée, hors des cadastres historiques et disciplinaires, est un manifeste pour la création et pour la formation, pour les projets collaboratifs (In Vivo Danse, In Vivo Théâtre) et pour les signatures émergentes. Elle réalise une convergence du sensible et de l'intelligible, de l'école d'art et de l'université, de l'invention et de l'innovation technologique.

Par Frank Madlener, directeur de l'Ircam
Rendez-vous inédit de la création, festival international et académie pluridisciplinaire, ManiFeste-2012 rassemble pendant un mois près de quatre-vingts artistes et chercheurs dans un espace commun d’expression : une échappée hors des cadastres historiques et disciplinaires. Manifeste pour la création émergente et la formation, manifeste pour l’interprétation et les projets collaboratifs, manifeste de l’invention et de l’innovation, cette proposition replace la musique dans le champ des arts du temps : théâtre, cinéma, danse, arts visuels en scène, arts numériques.
Comment se constitue une intrigue temporelle, qu’elle soit sonore, littéraire, théâtrale ou visuelle ? Comment surgissent le nécessaire et le vraisemblable du successif ? La création de l’attente et de l’imprévisible engage tout à la fois le concepteur, l’interprète et le spectateur. Pour cette édition, cette intrigue se joue dans la chorégraphie de Thomas Hauert, dans le montage sonore et dansé d’Alban Richard, de Raphaël Cendo et de Valérie Sigward, dans les cours du temps de la musique de Philippe Manoury. Pionnier de l’informatique musicale, il accomplit une synthèse de son art et de son esthétique et ouvre le débat avec la jeune génération, celle de Yann Robin et Johannes Maria Staud, ou avec des chercheurs comme le neurobiologiste Jean-Pierre Changeux.
Autre invité de ManiFeste-2012, Luca Francesconi pense son métier comme l’expression d’une narration et l’émergence d’un sens musical.
L’auteur de Plot in fiction, d’Etymo d’après Baudelaire, de Quartett d’après Heiner Müller, est en cela héritier direct de Luciano Berio. L’intrigue du temps doit se réécrire aujourd’hui à partir des découvertes scientifiques et technologiques. Notre présent est marqué par le dialogue continu et immédiat entre l’information et le corps.
Une information immense, confuse, non triée, d’une part ; des interfaces et des médiations de plus en plus petites ou inexistantes, d’autre part. La possibilité de capter et d’analyser notre comportement en temps réel permet potentiellement d’anticiper les besoins, de réduire l’imprévisible sans pour autant l’abolir. La puissance de l’anticipation impose donc la nécessité de l’interprétation. Interpréter, c’est conférer une signification à une masse de données qui en est jusque-là dépourvue.
Précisément, l’interprète de l’avenir outrepasse les séparations historiques et contemporaines, à l’instar de ce que réalise une nouvelle génération de musiciens invités pour la première fois par l’Ircam.
Au coeur de ManiFeste-2012, le colloque international « Produire le temps », co-organisé par l’École normale supérieure, l’École polytechnique et l’Ircam, associe les contributions d’artistes et de chercheurs en mathématiques, en informatique, en philosophie, en sciences cognitives et en sciences humaines. De l’interprétation des temps au temps de l’interprète, dans une multiplicité d’esthétiques dissemblables, ManiFeste-2012 convie à une nouvelle école du sensible/
Dónde
Quando
1 jun - 1 jul 2012