Cine / video
Focus Christelle Lheureux
08 feb 2012
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Les films présentés : La maladie blanche et toutes les montagnes se ressemblent.
Les installations et les films de Christelle Lheureux, plasticienne et
réalisatrice, portent toujours ses marques de fabrique : un ton gracieux, une
temporalité dilatée et des personnages à l’allure fragile, comme des
images-funambules qui pourraient toujours disparaître. Elle s’est intéressée
aux alentours d’Hiroshima comme à la mémoire collective léguée par le cinéma ;
les films présentés à Hors Pistes 2012 penchent du coté du récit – voire du
conte. Christelle Lheureux est également professeur de cinéma à l’école suisse
HEAD et fait partie du comité de rédaction
du journal de cinéma en ligne Independencia.
La Maladie blanche
de Christelle Lheureux
FRANCE, 2011, 43 MIN.
Ce film est une étrange dérive, à la fois douce et inquiétante. Son atmosphère
fait penser au moment où la réalité se transforme en rêve lorsque le sommeil
nous emporte. Christelle Lheureux
a tourné dans les Pyrénées ; elle joue du passage entre les images
documentaires qu’elle réalise lors de la fête d’un village, où chacun goûte
sereinement à la fraicheur de la soirée et la fiction merveilleuse qui va se
dérouler non loin de là, lorsqu’une petite fille sera menée par un sanglier
dans des grottes aux peintures rupestres. La maladie blanche, c’est le surnom du
champignon qui se développe sous le souffle humain et fait disparaître les
peintures préhistoriques. La finesse de ce film n’a d’égal que la fragilité de
ces peintures.
Toutes les montagnes se ressemblent
de Christelle Lheureux et Sébastien Betbeder
FRANCE, 2009, 12 MIN.
« Sous le soleil et dans la neige, elle lui raconte le rêve de la veille. Il
lui parle pour la première fois de cette nuit où, dans la montagne, lors d’une
randonnée au flambeau, son frère disparut. » C. Lheureux
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