Skip to main content

Debate / Encuentro

Le dialogue des religions

Nécessité, difficultés, exigence

08 nov 2004

El evento ha terminado

En octobre 1986, la première rencontre d'Assise réunissait, autour du pape Jean Paul II, les chefs de toutes les grandes traditions religieuses. Une ère de dialogue sans tache semblait alors s'ouvrir entre les religions : des commissions officielles étaient mises en place pour hâter le dialogue, des rencontres se multipliaient, entre hiérarques ou entre croyants, et sur le terrain, on a assisté à l'éclosion d'une multitude d'associations spécifiquement destinées à la rencontre de l'autre.

Quatorze ans après Assise, où en est-on de ce dialogue sur lequel beaucoup d'espoirs avaient été fondés ?

En clôture aux rencontres de la Bpi contre le racisme et l'antisémitisme, Savoir vivre ensemble, un nouvel éclairage sur les dernières parutions éditoriales en matière de dialogue entre les religions.

 

Avec :

Rachid Benzine, Les nouveaux penseurs de l'islam, Albin Michel, 2004.

Chercheur en herméneutique coranique contemporaine, Rachid Benzine est très engagé dans le dialogue interreligieux. Il a publié en collaboration avec Christian Delorme, Nous avons tant de choses à nous dire : chrétiens et musulmans, Albin Michel, 1997, Les banlieues de Dieu, Bayard, 1998

 

Jeanne Favret-Saada, Le christianisme et ses juifs, en collaboration avec Josée Contreras, Le Seuil, 2004.

Ethnologue, Jeanne Favret- Saada a notamment publié Les Mots, la mort, les sorts : la sorcellerie dans le bocage, Gallimard, "Folio essais", 1985 et en collaboration avec Josée Contreras Corps pour corps : Enquêtes sur la sorcellerie dans le bocage, Gallimard, "Folio essais", 1993.

 

Jean Mouttapa, Un Arabe face à Auschwitz : La mémoire partagée, Albin Michel, 2004

Directeur du département Spiritualités des éditions Albin Michel, engagé depuis longtemps dans le dialogue entre les cultures et les religions. A publié, Les religions en dialogue, Albin Michel, 2002

 

Cette rencontre sera animée par Djénane Kareh Tager, journaliste, Le Monde des religions.

Quando


08 nov 2004
19h - 21h30

Dónde

Petite salle - Centre Pompidou, Paris