Skip to main content

Debate / Encuentro

Le Chili, 30 ans de rupture

Troisièmes rencontres internationales des écritures de l'exil

06 dic 2003

El evento ha terminado

Angel Parra

Entretien avec Jabbar Yassin Hussin par Alberto Manguel

Lectures par Sonia Emmanuel, comédienne.

 

 

Deux écrivains face au destin de leur pays

Partir, rester ou revenir : deux expériences se confrontent Roberto Gac et Francisco Rivas et sous réserve Volodia Teitelboim entretenus par Alejandro Canseco-Jerez, docteur à l'EHESS, Maître de Conférences à L'Université de Metz. Spécialiste en arts et littératures d'Amériques latine.

 

 

Projection : Allers-retour, journal d'un photographe de Patrick Zachmann, 2002, 68'

En 1998, trois mois après l'arrestation de Pinochet, Patrick Zachmann se rend au Chili pour réaliser un reportage sur les victimes de la dictature et les familles des « disparus ». Sur place, il acquiert la conviction que la photographie ne suffit pas à restituer l'émotion et la complexité des récits et témoignanges qui lui sont adressés : « Le silence est sa force, mais aussi parfois sa limite ». Il décide alors d'ajouter le mouvement et le son à l'image, et de réaliser un film qui rende compte du difficile travail de mémoire entrepris par les victimes.

 

Table ronde : Chili, 30 ans de ruptures. Mémoires individuelles, mémoires collectives.

avec Carmen Castillo, Pierre Kalfon, Aliocha Maldavsky, Angel Parra, Patrick Zachmann autour du livre d'Eduardo Castillo : Chili, 11 septembre 1973. La démocratie assassinée (Ed Le Serpent à plumes, 2003). Animée par Fanny Jedlicki, sociologue.

 

Concert d'Angel Parra.

Angel Parra

Quando


06 dic 2003
14h30 - 23h30

Dónde

Petite salle