Skip to main content

Debate / Encuentro

Eric Duyckaerts

Euristique du détachement

23 nov 2009

El evento ha terminado

Eric Duyckaerts est juriste et philosophe de formation. Ses vidéos et performances manient une rhétorique savante ou spécialisée. Articulant avec humour les arts plastiques à des savoirs exogènes comme la logique, la science ou le droit, ses parodies reposent le plus souvent sur le principe de la correction ou de la rectification de vérités « certifiées ».

 

« Nous avons un problème avec "euristique". Lui faut-il un "h" initial ? En toute rigueur : oui. Cependant la version courte est admise. De plus, c'est la seule pour "eurêka", qui est issu du même verbe. Là, c'est une erreur entérinée par la tradition. Une erreur entérinée par la tradition est-elle tout-à-fait une erreur ?

 

Une technè heuristikè, un ars inveniendi, une méthode de découverte semblent mériter un examen approfondi dans notre domaine spécifique. Aujourd'hui, c'est l'idée de Serendipity qui semble devoir l'emporter dans ce registre. Il convient d'interroger ce succès sur le fond de l'impossibilité éventuelle d'une technè heuristikè propre à notre domaine. On peut notamment se demander si toutes les voies qui valaient le coup ont été explorées, avant de s'en remettre au hasard heureux de la sérendipité. » Eric Duyckaerts

Quando


23 nov 2009
Desde 19h

Dónde

Galerie sud