Exposición
Marina Abramovic et Ulay
6 jun - 19 ago 1990

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Marina Abramovic et Ulay est un duo et un couple d'artistes de la performance qui sont parmi les pionniers qui ont développé ce que l'on appelle l'art corporel (Body art). Ils travaillent ensemble de 1976 à 1989. Souvent très simples et conceptuelles, leurs performances ramènent chaque action à leur plus simple expression, c'est-à-dire qu'en cherchant les limites corporelles par des actions souvent brutales et répétitives ils présentent au public une expérience où l'on sent plus l'aspect physique du corps que sa symbolique.
Des exemples, il y en a plusieurs. Ils se giflent entre autres pendant des heures, se foncent corps contre corps à répétition, tournent en rond en camionnette pendant des heures, se collent bouche contre bouche et respirent l'air que l'autre expire, etc. Leur dernière performance en duo et aussi la séparation de leur couple donne lieu à une autre performance très exigeante pour les deux artistes, mais aussi très poétique. Cette performance consiste à marcher sur la Muraille de Chine en partant chacun de l'une des deux extrémités jusqu'à ce qu'ils se rencontrent. Ils marchent chacun 2000 km.
Cette exposition est consacrée aux performances des deux artistes Marina Abramovic (Serbe) et Ulay (Allemand).
A partir de leur rencontre [en 1975], les deux artistes s’engagent jusqu’en 1988 dans un travail où leurs volontés de liberté, leurs refus d’un travail classique les conduisent vers la performance. A l’aide des expériences de leur relation et du monde, ils veulent communiquer la profonde richesse que chacun possède. L’art et la vie ne sont plus des champs séparés, mais deux expériences simultanées de la vérité. [ …] Chacun permet à l’autre de se re-découvrir et de se solidifier. […] Leurs réflexions sur le mouvement, l’immobilité, le temps, l’identité, la vie et la mort les rapprochent des symboliques extra-occidentales.
[…] L’exposition est organisée à partir de trois ensembles d’œuvres.
Le premier comprend les photographies de lieux où se sont déroulées leurs performances, de grands polaroïds de la série Modus Vivendi (1984-85) et les éléments plastiques de Nightsea Crossing (1980-1985) : fontaines d’eau, lances dorées…
Dans le second, Ulay expose ses sculptures récentes, symboles du passage, du positif et du négatif, du vide et du plein, du physique et de l’immatériel, issues de ses réflexions à partir de leur marche sur la muraille de Chine.
Dans le troisième, Marina Abramovic conduit le visiteur à l’apprentissage d’une nouvelle énergie par le biais de nouveaux travaux destinés à être expérimentés debout, assis, allongé, ainsi que des installations en quartz.
D’après Paul-Hervé Parsy, Le Magazine, n°58, 15 juillet-15 septembre 1990
La partie des travaux présentés dans l’exposition et issue de la grande marche sur la muraille de Chine a été conçue par le Stedelijk Museum d’Amsterdam.
Après Paris, l’exposition sera présentée au Moderna Museum, Stockholm, au Louisiana Museum d’Humblebaek, au Musée d’Art Contemporain de Montréal, à l’Université de Sydney.
Dónde
Galeries contemporaines
Quando
6 jun - 19 ago 1990