Skip to main content

Debate / Encuentro

Alberto Ruy-Sánchez

Entretien avec Xavier Houssin

16 mar 2009

El evento ha terminado

Alberto Ruy-Sánchez

Invité Alberto Ruy-Sanchez. Entretien avec Xavier Houssin, critique littéraire au Monde et à France Culture.

 

Alberto Ruy-Sánchez est né en 1951 à Mexico de parents originaires du Nord du Mexique. Il poursuit ses études supérieures à Paris où il est l'élève de professeurs tels que Roland Barthes, Gilles Deleuze, Jacques Rancière.

Après avoir obtenu un doctorat, il devient éditeur et écrivain. En 1987, son premier roman, Les Visages de l'air (Los Nombres del aire), reçoit le prix littéraire le plus important du Mexique, le Xavier Villaurrutia, et devient un livre culte qui n'a pas cessé, depuis, d'être réédité chaque année. Avec cet ouvrage, il entreprend une exploration poétique et narrative du désir. Il situe cette recherche à Mogador au Maroc, « une ville à la sensualité écorchée », et la poursuit dans les romans Les Lèvres de l'eau, La Peau de la terre et, en 2006, un récit hétérodoxe sur l'émerveillement comme poétique : 9 fois 9 choses que l'on dit de Mogador.

Octavio Paz a dit de lui qu'il est « le plus atypique des écrivains mexicains, un vrai cosmopolite qui nous raconte des histoires depuis un territoire beaucoup plus ample qu'un pays : celui de la Peau. Il est le poète de la Peau et sa langue, c'est le Toucher, le sens qui comprend tous les autres ».

Alberto Ruy-Sánchez dirige également, depuis 1988, la prestigieuse revue Artes de México consacrée aux richesses artistiques et culturelles du Mexique, qui a reçu plus de cent prix nationaux et internationaux de l'édition d'art.

 

Oeuvres traduites de l'espagnol :

Les Visages de l'air (Rocher 1 998), Les Lèvres de l'eau (Rocher 1999), Les Démons de la langue (Fata Morgana 1999), Comment la mélancolie est arrivée à Mogador (Rocher 1999), La Peau de la terre (Rocher 2002), 9 fois 9 choses que l'on dit de Mogador (Les Allusifs 2006).

Quando


16 mar 2009
Desde 19h

Dónde

Petite salle - Centre Pompidou, Paris