Cine/Video
Le cinéma direct (1960-1980)
Un cinéma en liberté
7 - 23 nov 2008

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A l'occasion de la manifestation nationale Le Mois du film documentaire, la Bpi fait découvrir quelques-uns des films qui comptent parmi les oeuvres majeures, connues ou méconnues, du « cinéma direct ». Le choix est centré sur trois pays : la France, le Canada et les Etats-Unis où le cinéma direct est apparu simultanément et sur sa période la plus créative.

Qu'est-ce que le cinéma direct ? Quel en est le cadre historique, géographique, stylistique, technique? Dès le début de notre recherche pour ce Mois du film documentaire 2008, nous nous sommes interrogés sur ce qui pouvait caractériser et réunir certains films qui nous étaient déjà connus et d'autres qu'il nous fallait découvrir.
Nous sommes partis d'une définition classique du cinéma direct: enregistrement synchrone du son et de l'image, absence de musique et de commentaire, non-intervention directe du filmmaker, et d'un groupe de cinéastes : Jean Rouch, Mario Ruspoli, Robert Drew, Richard Leacock, D. A. Pennebaker, les frères Maysles, Pierre Perrault, Michel Brault, qu'on associe traditionnellement au cinéma direct, et dont les films apparaissent presque simultanément en France, au Canada et aux Etats-Unis.
Au fur et à mesure des visionnements et des découvertes, nous nous sommes toutefois aperçus que toutes ces « règles » étaient rarement respectées, que les innovations techniques qui avaient permis de modifier radicalement la façon de tourner ne se limitaient pas au son synchrone, et que les cinéastes eux-mêmes reliaient ces innovations techniques à un désir global et profond de raconter la réalité humaine d'une manière nouvelle. Le cinéma direct est un phénomène collectif complexe qui prend sa source à la convergence d'éléments historiques, sociaux et techniques, et, pour se pencher sur son héritage et son éventuelle actualité, il s'avère donc nécessaire de sortir de l'orthodoxie, et de reconstituer le puzzle des tendances auxquelles il a donné naissance.
C'est cette diversité que le programme se propose de mettre en avant, afin de restituer pour le spectateur d'aujourd'hui, habitué aux petites caméras numériques et inévitablement peu sensible à la révolution du son direct en tant que tel, l'impact d'une des transformations les plus profondes du cinéma moderne.
Gianmarco Torri
Les films :
France :
Chronique d'un été, Réal. Jean Rouch et Edgar Morin, 1960
Regard sur la folie et La Fête prisonnière, Réal. Mario Ruspoli, 1961
Méthode I, Réal. Mario Ruspoli, 1963
Le Joli Mai, Réal. Chris Marker et Pierre Lhomme, 1963
Les Matinales, Réal. Jacques Krier, 1967
La Rosière de Pessac, Réal. Jean Eustache, 1968
La Rosière de Pessac, Réal. Jean Eustache, 1979
Etats-Unis :
Primary, Prod. : Robert Drew, 1960
The Children Were Watching, Prod. : Drew Associates, 1960
The Chair, Prod. Drew Associates, 1962
Portrait of Jason, Réal. Shirley Clarke, 1967
Lambert and Co., Réal. Donn Alan Pennebaker, 1964
Black Natchez, Réal. Ed Pincus et David Neuman, 1965
Don't Look Back, Réal. Donn Allan Pennebaker, 1967
Salesman, Réal. Albert et David Maysles, 1968
Basic Training, Réal. Frederick Wiseman, 1971
Winter Soldier, Réal. coll. 1972
Harlan County USA, Réal. Barbara Kopple, 1976
Grey Gardens, Réal. Albert et David Maysles, 1976
Diaries 1971-1976, Réal. Ed Pincus, 1980
Canada :
Pour la suite du monde, Réal. Michel Brault et Pierre Perrault, 1962
Warrendale, Réal. Allan King, 1967
Eloge du chiac, Réal. Michel Brault, 1969
L'Acadie, l'Acadie, Réal. Michel Brault et Pierre Perrault, 1971
On est au coton, Réal. Denys Arcand, 1976
Manifestation organisée par la Bibliothèque publique d'information, Pôle de l'Action culturelle et de la Communication, service de l'Audiovisuel
Conception et organisation : Catherine Blangonnet
Dónde
Cinéma 1
Quando
7 - 23 nov 2008